Mèze : remise des cartes d’électeur aux nouveaux jeunes majeurs

12 jeunes ont participé à cette cérémonie citoyenne organisée par la mairie.

Pour Thierry Baëza, le maire,  » cette cérémonie est hautement symbolique. Elle nous offre l’occasion de rappeler que la citoyenneté française est fondée sur les valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. « 

Des acteurs de la nation

Le maire a rappelé à ces jeunes électeurs le rôle qu’ils peuvent jouer : « nous y voilà puisqu’au aujourd’hui vous avez tous atteint l’âge de la majorité et vous devenez, ainsi, de véritables acteurs de la nation en tant que citoyens français majeurs, libres et égaux en droits et en devoirs. Vous êtes à présent considérés juridiquement comme pleinement capables et responsables par la communauté nationale. Désormais vous êtes seuls garants de vos actes. Vous prenez et assumez vos propres décisions et faites vos propres choix personnels ou professionnels. »

Symbolique, mais pas que

« C’est une cérémonie ‘symbolique’. Vous pourrez ainsi prendre part aux prochaines élections présidentielles, puis législatives. Il s’agit d’une étape fondamentale de votre vie de citoyen. Car si voter est un droit, c’est aussi un devoir. Un devoir qui permet de faire entendre votre voix par le biais de ceux que vous élirez et qui vous représenteront. Voter c’est contribuer au débat démocratique français et participer pleinement à la vie de Mèze, votre commune, d’une part, mais aussi à celle du département, de la région, du pays, mais aussi de l’Europe« , a expliqué le maire à quelques jours du premier tour des présidentielles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.