Mèze : un logiciel pour repérer les installations illégales, François-Xavier Lauch "intransigeant"
Après une opération "coup de poing" contre la cabanisation mercredi 15 novembre, François-Xavier Lauch veut poursuivre "tout propriétaire en situation d'irrégularité".

Cette action, dirigée par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, et le sous-préfet Guillaume Raymond, a impliqué le contrôle de 51 parcelles, aboutissant à la rédaction de 32 procès-verbaux pour installations et constructions non autorisées. Parmi les irrégularités constatées, toutes les constructions se trouvaient en zone non-constructible, et pour certaines, étaient situées en zone à risques naturels (feux, inondations). Des raccordements illégaux aux réseaux d’eau, d’électricité et des problèmes d’assainissement ont par ailleurs été relevés. Un repérage facilitée par l’utilisation de l’outil de cartographie des constructions illicites, “Aigle”, un logiciel déployé par de la Direction départementale des territoires de l’Hérault.
Pas de terrain d’entente pour la construction illégale
Les contrevenants risquent “des amendes et astreintes journalières pouvant aller jusqu’à 500 € par jour de retard dans la remise en état du terrain, l’expulsion des lieux, la démolition des ouvrages construits illégalement voire, dans certains cas, des peines de prison“ , indique la préfecture de l’Hérault dans son communiqué.
Une première mesure, alors que François-Xavier Lauch annonce que “d’autres opérations auront lieu prochainement dans le secteur”. L’occasion de réaffirmer une position de fermeté : “les services de l’État sont intransigeants en la matière : nous poursuivrons tout propriétaire en situation d’illégalité, avec pour objectif la remise en état des lieux”, affirme le préfet de l’Hérault.
Enfin un préfet qui montre qu ’il est là pour controler la légalité de l’occupation du sol. Mèze doit être une commune qui a trop longtemps fait l apologie du non droit en matière d’urbanisme.
Ça fait plaisir à lire.
Ce qui m insupporte, c’est que cette la loi ne s applique pas à tout le monde. Allez voir entre Montbazin et Poussan, des cabanons qui forment des villages entiers s’installent avec la bénédiction de la mairie de Poussan qui fait son électorat. Par contre, on laisse faire , on ne y va pas.