Mèze : une saison variée et concentrée de cultures

La Ville de Mèze sera en pleine effervescence tout au long de la saison culturelle 2021-2022. La programmation riche et variée attend les amateurs de théâtre ou de poésie ainsi que les passionnés de littérature ou de cinéma. Atelier, concert, éveil musical, ballet nautique s’enchaîneront dans la ville pour le grand bonheur du public. À vos agendas !

À Mèze, la programmation s’annonce bien riche et concentrée de cultures. Pleine de vitalité, cette saison promet des manifestations qui raviront les petits et les grands. Dès maintenant, vous pouvez réserver votre place pour voir renaître sur scène les écrits de Karl Maxx. Ce vendredi 1er octobre, le comédien Luc Sabot et Jacques Allaire de la Compagnie Nocturne vous donnent rendez-vous au Carré d’Art Louis-Jeanjean avec leur représentation théâtrale « Celui qui parle ». Ne manquez pas la performance unique de Florence Aubenas le 20 octobre prochain à partir de 20h30. Dans son livre « Le Quai de Ouistreham », la comédienne allie subtilement humour et sincérité pour dévoiler le quotidien des femmes de l’ombre, les agents d’entretien. Par ailleurs, le Salon du Livre réunira également les passionnés de littérature dès le 1er novembre. 

Le programme de la 10e édition des Automnales du Festival de Thau

Grâce à une programmation riche et variée, la Ville de Mèze sera fort animée durant cette saison culturelle. Mèze, Montbazin, Frontignan et l’Abbaye de Valmagne plongeront dans l’ambiance des Automnales du Festival de Thau à partir du 8 octobre jusqu’au 5 novembre. Au Carré d’Art Louis-Jeanjean, Nicolas Gilles vous propose un éco-dialogue, ce mercredi 13 octobre. Grâce à Paul Amouroux, les photos des œuvres de ce luthier seront exposées du 8 au 22 octobre au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Pour découvrir l’histoire d’une femme à la recherche de ses racines, « Kuzola, le chant des racines » sera le film parfait à voir absolument le 21 octobre prochain. Le lendemain, Lúcia de Carvalho se produira également sur scène avec sa fidèle équipe. Cette passionnée de voyage mélange à la perfection la musique angolaise, brésilienne et française. Cette 10e édition sera marquée par le concert du célèbre Bett trio qui se tiendra le 5 novembre à 19 heures. Vous retrouvez, sur la scène du Carré d’Art Louis-Jeanjean, la pétillante Bett Betty qui sera accompagnée de Johnny Mustang à la guitare et Scott « Hi Hat » Jenkins à la batterie. 

Et encore des concerts, des pièces de théâtre, des ateliers… 

Au programme de cette saison culturelle, les manifestations s’enchaînent au sein des différents sites à Mèze. À vos agendas, voici en détail les événements à ne pas manquer : 

  • Myriam, Marie, Maryam : la chanteuse lyrique Françoise Altan vous offrira un concert exceptionnel le dimanche 14 novembre à 17 heures à l’église Saint-Hilaire.
  • Parades nuptiales en Turakie : l’amour sera au rendez-vous le 25 novembre au Carré d’Art Louis-Jeanjean, mais il sera aussi dans tous ses états avec Michel Laubu et ses marionnettes.
  • Il est libre Georges : 18 chanteurs se produiront à la salle Jeanne-Oublié le 27 novembre prochain pour rendre hommage à ce grand monument de la musique française.
  • Être humain : la Compagnie Éphémère a donné vie au drame relatant Human Bomb qui a retenu 21 enfants ainsi que leur institutrice dans leur classe. Toutefois, cette pièce polyphonique n’est pas une reconstitution, mais l’idée d’Emmanuel Darley est de comprendre l’origine de ce fait divers.
  • Mèze fête ses vignerons à la Saint-Vincent : spectacle, ciné-Occitanie, marché et soirée des Vignerons, dégustation se relayeront durant ce programme unique sur le thème du vin. 
  • La Cave se rebiffe : mystère et humour se mêleront tout au long de la soirée du 22 janvier à l’ancienne cave coopérative.
  • La Belle au bois dormant : un ballet en un prologue, trois actes et cinq tableaux d’une durée de 2 h 50 avec deux entractes vous attendent le vendredi 28 janvier à 19 heures avec ce petit tour à l’Opéra Berlioz. Vous apprécierez le chef-d’œuvre de Marius Petipa qui sera dirigé par Igor Tomashefsky. 
  • Sol bémol : direction le Palais des Congrès Cap d’Agde, la Compagnie D’Irque & Fien vous donne rendez-vous le 6 février 2022 à partir de 17 heures. Les acrobates-musiciens seront juste armés d’une petite valise et de 4 pianos anciens pour vous impressionner durant cette représentation.
  • Du balai ! : la Compagnie La Bobêche invite les enfants de plus de 5 ans a apprécié ce spectacle visuel et musical de marionnettes sac. Les plus petits comme les plus grands apprécieront l’histoire incroyable d’un balayeur de rue. 
  • Des femmes et des arts : dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Mèze propose une projection de film, un apéro-concert, des rencontres et des pièces de théâtre à partir du 3 mars 2022. 
  • La Mòssa : cet apéro-concert mettra à l’honneur 5 fabuleuses femmes le 4 mars 2022 à la salle Jeanne-Oulié : Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand, Lilia Ruocco (chant et percussions) et Célio Ménard (son). 
  • Sol froid et sensation du mal : le 11 mars prochain à la salle Jeanne-Oulié, Fleur Rabas vous offrira un spectacle exceptionnel alliant chorégraphie et textes. Victime d’un viol, l’artiste nous révèle sa douloureuse histoire sur scène.
  • Le Tartuffe ou l’imposteur : les amateurs de théâtre apprécieront cette magnifique pièce de Molière le vendredi 8 avril à partir de 19 heures. Sous l’œil attentif d’Yves Beaunesne, Nicolas Avinée vous promet une performance unique.
  • Les Petits Touts : à la salle Jeanne-Oulié, Fabien Coulon vous garantit un spectacle incroyable qui ravira les petits et les grands. Les passionnés des arts du cirque profiteront d’un spectacle forain fait de « touts » et de « riens ».
  • Vivace : réservez vos places pour assister à l’étonnant voyage musical et gestuel signé Alban Richard, le 19 mai 2022 au parc du château de Girard. Les danseurs seront rythmés par la musique pop, électro et même baroque. 
  • Les journées jeunesse et culture : le parc du château de Girard vous accueille à bras ouverts dès le 9 et 10 juin à partir de 10 heures jusqu’à 17 heures. En plein cœur de la ville, la fête continue le samedi 11 juin. 

Par ailleurs, les cinéphiles et les mélomanes retrouveront les détails de la programmation de cette saison concentrée de cultures sur le site : http://www.ville-meze.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.