MEZE - Visite du chantier de dragage du port du Mourre Blanc
SOUTIEN A LA FILIERE CONCHYLICOLEJeudi 6 avril 2017, Kleber Mesquida, Président du Département et…
SOUTIEN A LA FILIERE CONCHYLICOLE
Jeudi 6 avril 2017, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault a visité le chantier de dragage du port départemental du Mourre Blanc, à Mèze, en présence de Frédéric Roig, Député de l’Hérault, Audrey Imbert, Conseillère Départementale du Canton de Mèze, Déléguée à la pêche et à la conchyliculture et de Christophe Morgo, Vice-Président du Département de l’Hérault, Délégué à l’Environnement.
Le port du Mourre Blanc, à Mèze, accueille près de 130 entreprises réparties sur plusieurs secteurs du port. Les travaux qui y seront réalisés d’ici fin mai 2017, d’un montant de 1,2 M€, concerneront :
– le dragage du port : cette opération vise à enlever l’épaisse couche de sédiments couvrants les fonds ; – le réaménagement de la zone où sont situées deux entreprises spécialisées dans la pose des structures d’élevage des coquillages : les entreprises SOFRAMAR (Jean-Claude Corre) et Alain Bastide ; – l’aménagement du site afin de faciliter l’accès des visiteurs aux mas où sont élevés les coquillages, ce qui permettra notamment de développer la dégustation chez les producteurs.
Le Département de l’Hérault soutient une filière conchylicole très dynamique (500 entreprises et 2 000 emplois, 6 700 tonnes d’huîtres et 9 700 tonnes de moules, soit 90% de la production régionale) à travers de nombreuses actions : protection de l’Étang de Thau, modernisation des 8 ports départementaux et des entreprises conchylicoles, amélioration de la qualité des coquillages etc. Toutes ces actions visent à entretenir ou moderniser les équipements portuaires et à préserver l’environnement.
64 clichés disponibles sur notre page