MONTAGNAC - Brumes matinales proposent une soirée JAMBALAYA
Si ces temps pluvieux perdurent, nous n’allons pas tarder à se retrouver les pieds…
Si ces temps pluvieux perdurent, nous n’allons pas tarder à se retrouver les pieds dans le bayou. Et justement, les brumes matinales se dissiperont le samedi 23 août, dès 19 heures, pour une soirée cajun et néanmoins irlandaise.
C’est à Bobby Michot, authentique Louisianais (il vient, comme Zachary Richard, de Lafayette), truculent ambassadeur de la culture cajun, que nous devons cette soirée où on laissera évidemment le bon temps rouler.
Musicien maniant guitare, accordéon, violon, chanteur réputé pour sa voix chaude, fondateur du groupe Les frères Michot, Bobby a enregistré 13 disques avec différents groupes et accompagne de nombreux musiciens dans leurs tournées à travers le monde. Parmi les plus connus, Eddie Lejeune, Lionel Leleux, Nonc Allie Young.
Accompagné de ses amis de France, Bobby Michot nous entrainera donc, en musique et en cuisine, au cœur de sa Louisiane, point de rencontre des cultures africaines, anglo-saxonne, française, hispanique, caraïbe, de par son histoire est aussi le berceau de musiques aux influences diverses et qui font partie intégrante de son patrimoine.
La musique cajun est une musique de métissage aussi colorée que les gens qui la jouent. A la base, on trouve la musique des campagnes françaises et des campagnes anglo-américaines, influencées par le blues noir américain au travers des Iles Caraïbes et la Nouvelle Orléans. La musique cadienne est généralement divisée en deux parties :
La partie cadienne proprement dite, également appelée cajun, jouée par la population blanche et qui a de nombreux liens avec la musique country et le Western Swing. L'instrument de prédilection en est le violon.
La partie zarico (ou zydeco), jouée par la population noire. Elle est apparue vers les années 1930 et est dérivée de la précédente, incluant de nombreuses influences Blues et Rhythm 'n' Blues. L'instrument de prédilection en est l'accordéon, chromatique comme diatonique. Le mot zarico vient d'un morceau traditionnel Zydeco son pa salée (“les haricots sont pas salés“).
Les deux genres se mélangent cependant souvent et les limites sont parfois indiscernables.
Principalement jouée à l’accordéon et au violon, accompagnés par la guitare et les percussions comme le frottoir (planche à laver) et le ti-fer (triangle) et plus récemment la batterie et steel guitare. Une musique à danser les valses, two steps, slows et jitterburgs assurée de toucher les coeurs.
Bobby a également invité l’ami embrumé Philippe Crespy et les membres du groupe de musique irlandaise Sheelin. On se souvient de la formidable session qu’avait proposé Philippe et ses acolytes adorateurs de Guiness, il y a deux ans, et l’on retrouvera avec plaisir reel et jig.
Multi-instrumentiste, Bobby Michot est aussi cuisinier. Il sera au piano pour la préparation d’un plat emblématique de la cuisine louisianaise, le jambalaya. Un plat qui recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes épicées, et si apprécié qu'en 1952, Hank Williams a utilisé une mélodie cajun pour écrire en vieux français une ode à ce plat et aux gens qui en mangent : Jambalaya (On the Bayou) qu’adapta Hugues Auffray.
Pour le déguster, il convient , impérieusement, de réserver auprès d’Après dissipation des brumes matinales (dont les coordonnées sont juste un peu plus bas).
Jambalaya (on the moors)
Soirée musicale et culinaire, cajun et irlandaise
avec Bobby Michot, ses amis de France et Sheelin
Samedi 23 août à partir de 19 heures
Salles des Rencontres (Rex) à Montagnac
Entrée : 3 € à l’intention des musiciens
Réservation indispensable pour le jambalaya (6 €) : 06 78 65 28 80 brumesmatinales@free.fr
Buvette et petite restauration complémentaire sur place.
Préviens tout ton monde, si tu veux bien.
Lâche pas la patate !