MONTAGNAC - L comme Lapalud, libertaire et LASER le Vendredi 29 mai à Montagnac :

MONTAGNAC - L comme Lapalud, libertaire et LASER le Vendredi 29 mai à Montagnac…

MONTAGNAC – L comme Lapalud, libertaire et LASER le Vendredi 29 mai à Montagnac :

Vendredi prochain, le 29 mai, à Montagnac, la soirée sera fricative, latérale et apico-alvéolaire.

Liesse des lointaines latitudes, la lyre, libre et légère, du Lyonnais Lapalud lancera la ligne lascive des lieds lumineux et des lais lunaires.

Le laboratoire du Lieu-ressources lèvera, loteries des lettres, le libellé libertaire de lurons lambda lâchant du lest.

LASER, ligue laïque et ludique, livrera la librairie ligaturée de Loubières et lévitera entre livre, lecture et littérature.

Mais abandonnons un peu cette consonne parfois détrempée pour apporter un certain nombre de nécessaires précisions.

Peut-être t’en souviens-tu, Hervé Lapalud, facteur de chansons, devait venir à Montagnac en novembre dernier. Une angine avait eu raison de ses cordes vocales. Cette fois, vendredi 29 mai à 20 h 30 au Théâtre de verdure de Montagnac (Maison des association, allée des sports), il sera bien là, accompagné de Jonathan Mathis !

Hervé Lapalud est rentré en musique comme un gosse dans une pâtisserie. Par hasard mais avec gourmandise. Ses musiques se nourrissent de ses voyages et des instruments qu’il y découvre, sanza, kora, bidonza…. Hervé Lapalud les invite à des symphonies d’une fragilité émouvante, profondément humaine. Il fait danser ses vers avec grâce, avec fraternité, la vraie, celle qui sait tendre la main simplement, et partager sans arrière pensée. Avec son partenaire privilégié, Jonathan Mathis, il conduit le bal, il y a du soleil dans ses chansons, et ce sourire amical qui fait du bien naturellement.

Pour découvrir son univers, précipite-toi sur Périphéérie. Dans ce webdocumentaire de Mau Boissier, il y a bien sûr la musique épicée, les sanzas, les koras, les orgues mécaniques, la scène, à Lyon, Montpellier ou en Suisse, et ce qui se concocte derrière le rideau. Il y a surtout l’immense appétit de partage d’Hervé Lapalud qui saisit chaque opportunité d’être passeur, éveilleur d’envies, facteur de frissons… On y retrouve aussi le copain, le complice Jonathan Mathis qui fait des p’tits trous de première classe.

En lever de rideau, l’atelier théâtre du Lieu Ressources présentera l’Abécédaire libertaire. Depuis des années, Françoise Marcheguet a  recueilli  « la parole simple réfléchie de lui, toi, moi, petits, grands, anonymes précieux multiples. Une consigne cordiale : choisir trois mots en lien avec la liberté. Ce peut être une pensée, une couleur, un prénom, un concept… puis, même jeu, avec une lettre obligée aléatoire. »

Comme à l’accoutumée, Après dissipation des brumes matinales proposera buvette et petite restauration sur place, ce qui te permettra, d’aussi loin que tu viennes, d’aller auparavant à la fête annuelle de l’association LASER, salle de l’Amicale Laïque (rue Lebaron).

Dès 14 heures, tu pourras y voir et lire la bibliothèque suspendue de Jean-Claude Loubières.

« L'idée de la BIBLIOTHEQUE SUSPENDUE  vient de deux choses : d'abord le sentiment de frustration que l'on peut éprouver en voyant des livres dans une vitrine, dans un musée ou une bibliothèque : on ne peut pas les toucher, les feuilleter. Ensuite je me suis remémoré l'histoire du READYMADE MALHEUREUX : Marcel Duchamp a offert à sa sœur en 1919 en cadeau de mariage un livre de géométrie, à charge pour elle de l'accrocher à son balcon afin que le vent en tourne les pages.

Pour la BIBLIOTHEQUE SUSPENDUE  j'ai donc fait une version « suspensible » de chacun de mes livres. Les livres sont accrochés au plafond à hauteur convenable afin que chacun puisse les consulter à sa guise. »

JC Loubières fév. 2013

Puis à 18 h 30, soirée citoyenne avec la participation de Françoise Morel, d'Eric, de Patrice, d'André… suite à une réflexion sur le sujet, LASER te propose de venir les rejoindre et de t’exprimer sur le thème” Le livre et la lecture, une bataille perdue face à l'image ?”.

 

Hervé Lapalud, facteur de chansons

Avec l’Abécédaire libertaire en lever de rideau

Billetterie libre (Prix conseillé : 10 €).

Des billets suspendus sont disponibles.

Buvette et petite restauration sur place.

Renseignements, réservations : 06 78 65 28 80 / brumesmatinales@free.fr

http://www.hervelapalud.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.