MONTBAZIN - Antenne-relais, le collectif ne lâche rien

Pour rappel, les citoyens ont appris au mois de mai dernier que la mairie…

Pour rappel, les citoyens ont appris au mois de mai dernier que la mairie de Montbazin autorisait l'opérateur Orange à débuter les travaux d'implantation d’une antenne-relais 4G sur le complexe sportif de la commune. Des centaines de personnes s'opposent à ce projet en raison de l'impact des ondes sur la santé dénoncé par les scientifiques indépendants.

Le chantier a débuté en Juillet, Orange espérant certainement profiter de cette période estivale pour éviter toute mobilisation des Montbazinois. Sous une chaleur accablante et afin de signifier son opposition à ces travaux, une vingtaine de personnes s'est opposé physiquement sur un chantier ni interdit au public, ni sécurisé. Le premier adjoint a dû faire appel à la police municipale et à la gendarmerie nationale qui ne pouvaient pas intervenir en raison de l'absence d'arrêté autorisant les travaux et interdisant l'accès du public au chantier ! Cette pantalonnade démontre une fois de plus l’incompétence de l’élu responsable de ce dossier. Le collectif citoyen « non à l'antenne près des maisons » fait part de son étonnement, voire de sa stupeur au regard de la gestion de ce dossier.

Depuis début septembre, le voisinage voit donc quotidiennement une antenne de 26 m de haut et devrait très prochainement subir des ondes puissantes émises en continu ! Rappelons que la valeur recommandée par le conseil de l'Europe (0,6V/m) est bien en-deçà des valeurs limites d'exposition françaises, qui oscillent entre 41 et 61 V/m ! Sous peu, c’est également l’ensemble des utilisateurs des équipements du stade qui subiront ces ondes, et donc nombre d'enfants de la commune !

Un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire publié le 13 juillet recommande pourtant de « reconsidérer les valeurs limites d’exposition réglementaires », afin d’assurer « des marges de sécurité suffisamment grandes » pour protéger la santé des enfants… Mais les lobbys de la téléphonie sont puissants…

Le collectif a œuvré depuis le début de ce projet pour trouver une solution qui convienne à tous : montbazinois, élus et Orange. Mais les 600 signatures, les 40 recours gracieux, les propositions de sites alternatifs et autres actions n’ont pas été pris en compte. Le collectif a donc pris la décision de faire appel au tribunal administratif de Montpellier pour mettre en évidence les irrégularités de ce dossier. Cette procédure sera certainement longue mais le collectif reste mobilisé et déterminé à faire valoir le bon sens, c’est à dire une antenne loin des maisons.

Pièces jointes

Mobilisation sur le chantier ; Antenne-relais sur le complexe sportif.

Contact presse :

Antoine Caron : antoine.caron34@laposte.net – 06 37 28 29 56

Collectif montbazinois pour une antenne loin des maisons

Mail : nonantenneorange@yahoo.fr

Pétition : http://nq.st/nonantenneorange

Cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/nh30rtpp

Site Internet : http://collectif-antennerelais.e-monsite.com

Facebook : https://www.facebook.com/nonantenneorange

Twitter : https://twitter.com/AntenneDanger

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.