Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTBAZIN - Les citoyens bloquent les travaux de l'antenne-relais d'Orange

Orange a débuté les travaux d'implantation d'une antenne-relais hier matin (lundi 18 juillet) sur…

Orange a débuté les travaux d'implantation d'une antenne-relais hier matin (lundi 18 juillet) sur le complexe sportif de la commune. Devant les dangers des ondes électromagnétiques pour la santé, encore démontrés par un rapport de l'Anses la semaine dernière, une vingtaine d'habitants s’est réunie pour bloquer le chantier. Compte-rendu.

Désagréable surprise pour les citoyens qui demandent depuis le début du projet le déplacement de l'antenne-relais 4G loin des habitations. En effet, les travaux ont commencé ce 18 juillet en début de matinée vers 8h00.

Une vingtaine de personnes s’est précipitée sur le site afin de bloquer pacifiquement les engins de chantier. Devant cette mobilisation, la mairie a fait appel à la police municipale puis à la gendarmerie.

Néanmoins, rien n'a pu être fait pour déloger les citoyens avant que M. Carrillo (adjoint au maire et responsable de ce dossier) n’accoure à 16 h avec un arrêté municipal interdisant l’accès à ce lieu public pendant la durée des travaux pour des raisons de sécurité. C'est donc suite au blocage que la mairie s'est  rendu compte qu' elle n'avait pas pris d'arrêté ! On le voit, la gestion de ce dossier est calamiteuse de bout en bout ! On demande aux citoyens d'être « dans les clous » lorsqu'ils déposent un permis de construire, et là on peut aisément débuter des travaux sans avoir assuré la sécurité sur le domaine public.

Devant les interrogations répétées des personnes présentes sur la mise en danger des habitants et notamment des enfants, l'adjoint au maire, réfugié derrière les agents municipaux, n'a pas su répondre. Actuellement, la municipalité ne détient aucune information sur le bien-fondé de cet emplacement. Pour rappel, le premier adjoint a précisé par le passé qu'il avait préféré déplacer l'antenne initialement envisagée sur le château d'eau (en face des écoles maternelles et primaires), afin de protéger les enfants… Mais de nombreux enfants habitent près de l’emplacement du chantier!

Les interrogations du collectif qui se mobilise depuis le début sur ce dossier restent sans réponses :

  • Pourquoi Orange décide t-il seul du site d’implantation de l'antenne ?
  • Pourquoi Orange ne fournit-il pas les données techniques du dossier, en toute transparence ?
  • Pourquoi le loyer du terrain n'est il que de 4000 € alors que la moyenne se situe autour de 10000 € ? 
  • Pourquoi privilégier les intérêts d'une entreprise privée au détriment de celui des citoyens ?

Toutes ces questions restent sans réponses depuis Août 2015 !

Le collectif pour une antenne-relais loin des maisons précise qu'il n'abandonnera pas son droit à l’information et son combat pour la mise en œuvre du principe de précaution.

Des stickers « Non à l'antenne d'Orange près des maisons ! » sont  notamment en cours de distribution.

Collectif montbazinois pour une antenne loin des maisons

Rejoignez-nous, envoyez un mail : nonantenneorange@yahoo.fr

Pétition : nq.st/nonantenneorange

Cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/nh30rtpp

Site Internet : http://collectif-antennerelais.e-monsite.com

Facebook : https://www.facebook.com/nonantenneorange

      Twitter : https://twitter.com/AntenneDanger

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.