Animaux — Montpellier

Montpellier : 2e ville de France sur le respect des animaux

10 décembre : journée internationale des droits des animaux. En amont de cette date phare, l’association de défense des animaux L214 dévoile son classement des villes les plus respectueuses de la condition animale, où Montpellier se classe 2e sur 132 villes.

Le classement est réalisé d’après 20 objectifs de préservation des animaux , à atteindre d’ici 2026. Des critères qui concernent plusieurs secteurs d’actions : les moyens et la communication institutionnelle, les marchés publics, la présence d’animaux en ville, et la végétalisation des cantines scolaires. 

Au regard de ces catégories, la ville de Montpellier obtient la note de 12/20. Plutôt pas mal au vu du reste du classement. L’association L14 précise par ailleurs “vis-à-vis des animaux, les villes de notre top 10 comme Grenoble, Montpellier, Pessac et Nice, sont des villes en bonne voie pour atteindre 100 % des objectifs fixés d’ici 2026 : ce sont des modèles à suivre pour les autres villes !”.

Parmi les initiatives municipales les plus récentes, l’association met en avant un don de 2000€ de la Ville pour la Ligue de Protection des Oiseaux, la transparence concernant l’activité de sa fourrière par la publication du bilan de 2022, ainsi que l’attention portée au respect animal dans le choix d’attribution des marchés publics de la restauration collective. Une volonté incarnée par Eddine Ariztegui, élu municipal, délégué à la condition animale et membre du parti animaliste.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.