Montpellier : action symbolique contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le Féminisme 24 interpellera le public par le biais d’une action collective.

Le samedi 26 novembre, à 12h, l’antenne locale de l’association Osez le Féminisme ! organise un grand rassemblement suivi d’un “die-in” devant la salle Pagezy, dans la zone du centre commercial Polygone à Montpellier. L’objectif : porter publiquement les revendications de l’association et rendre hommage aux 100 femmes tuées en France par leurs conjoints ou ex-conjoint depuis le début de l’année 2022.

Un état des lieux dramatique

Avec cet événement fort, l’association veut marquer les esprits. Elle rappelle que depuis le confinement, les violences faites aux femmes n’ont eu de cesse d’augmenter. Si bien qu’une augmentation de 20% a été signalée entre 2020 et 2021. L’an dernier, 122 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Un triste bilan est également attendu cette année puisque l’année 2022 compte d’ores et déjà 100 féminicides. L’association le rappelle : “d’après le ministère de l’Intérieur, tous les 2,5 jours, un homme tue sa compagne ou ex-compagne”.

Les revendications

Osez le Féminisme demande que plusieurs solutions soient adoptées par le Gouvernement afin de protéger les femmes victimes de violence. Elle demande que :

  • les armes à feu soient retirées de manière préventive dès le premier signalement de violences
  • un investissement d’un milliard d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes
  • la multiplication des bracelets anti-rapprochements
  • la multiplication des ordonnances de protection
  • l’aménagement de tribunaux spécialisés
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.