Montpellier : appel à candidatures, le Labo artistique cherche les stars de demain
La Maison pour tous Léo Lagrange, organisateur de l’événement, lance un appel à candidature aux musiciens amateurs jusqu'au 2 décembre 2022.
Comment s’inscrire ?
Gratuit, le Labo artistique est à destination des groupes et des artistes solo. Tous les candidats doivent impérativement être domiciliés à Montpellier ou dans une commune de la Métropole, et être en émergence et amateurs (moins de 3 ans d’existence).
Si les conditions sont remplies, les candidats peuvent déposer leurs dossiers et enregistrements (1 CD audio avec 2 titres ou 2 fichiers au format MP3) de trois manières :
- en ligne sur le site de la Ville de Montpellier
- par voie postale à “Maison pour tous Léo Lagrange 155, rue de Bologne, 34080 Montpellier”
- sur place à la Maison pour tous Léo Lagrange
Le concours
Une fois les candidatures déposées, ce sera au tour du jury d’intervenir. Après une session d’écoute, il sélectionnera six artistes ou groupes. Puis, à l’issue de plusieurs entretiens, le jury désignera les trois lauréats du concours.
Pendant plusieurs mois, les vainqueurs pourront bénéficier d’un accompagnement technique et administratif : mise à disposition des salles de répétition, prêt d’un studio d’enregistrement, organisation administrative (cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, etc), opérations promotionnelles, shooting photos, captation vidéo, module de formation à l’interview en radio et web TV…
Plusieurs concerts sont déjà programmés :
- samedi 25 février 2023 : présentation des 3 lauréats « Petite scène » du théâtre Jean Vilar
- vendredi 28 avril 2023 : concert des 3 lauréats au théâtre Gérard Philipe
- vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 : concerts de fin de dispositif au Gazette Café
- mercredi 21 juin 2023 : Fête de la musique sur la scène de la Ville de Montpellier (Direction de la Culture et du Patrimoine)
- de septembre à décembre 2023 : concerts des lauréats au sein du réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole