Montpellier, Arena : les championnats du monde de patinage artistique débutent aujourd'hui

Montpellier accueille du 21 au 27 mars un événement sportif d'envergure : les championnats du monde de patinage artistique, parrainés par Surya Bonaly. Des têtes d'affiches sont présentes pour concourir.

Photo : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron © Philippe Millereau / KMSP / DPPI

A cette occasion, la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) a convié les meilleurs patineurs internationaux, qui s’affronteront sur la patinoire de la Sud de France Arena. Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, médaillés d’or en danse sur glace lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, devraient une nouvelle fois ravir le public, attendu nombreux à l’Arena. Parmi eux se trouveront de nombreux anciens médaillés français et des sportifs de haut niveau de la région. 300 millions de téléspectateurs de par le monde et 500 journalistes suivront ces championnats du monde. Les retombées économiques de cet événement sont estimées à 30 millions d’euros. La Ville et la Métropole ont contribué à hauteur de 900 000 euros à l’organisation de cette compétition internationale.

De grands patineurs en lice

Côté Français, outre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, grands favoris pour la médaille d’or, la patinoire de la Sud de France Arena accueillera Kévin Aymoz, Adam Siao Him Fa, Léa Serna, ainsi que le couple Camille Kovalev et Pavel Kovalev. Tous devraient figurer parmi les 10 à 15 premiers, si les pronostics se vérifient.

Les moments marquants

Mardi 22 mars de 17h à 19h : conférence “la lutte contre les violences sexuelles dans le sport : une ambition européenne, l’exemple des sports de glace” dans le salon de la FFSG à la Sud de France Arena, en présence de Michaël Dalafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier.

Mercredi 23 mars à 17h00 : remise des récompenses aux lauréats des concours artistiques dans le cadre de l’opération promotionnelle auprès des scolaires

Mercredi 23 mars de 17h30 à 18h : cérémonie d’ouverture, suivie des Trophées des sportifs organisés par la Région Occitanie. De nombreux jeunes patineurs du territoire feront partie du spectacle inaugural imaginé par la chorégraphe Silvia Notargiacomo.

Un stand institutionnel

Le stand de la ville et de la métropole de Montpellier (situé dans la hall principal et ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00, le vendredi de 9h00 à 22h00, samedi de 9h00 à 21h00 et dimanche de 13h30 à 17h00) fera une opération de promotion de la labellisation Terre de Jeux 2024, obtenue par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses et la Ville de Millau en 2020. Les grands rendez-vous sportifs à venir seront présentés, et les visiteurs pourront découvrir au 1er étage l’exposition itinérante “Au cœur de l’olympisme”, évoquant l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Antiquité à nos jours, à travers 55 kakémonos et une table tactile. Du lundi au samedi, de 9h à 17h, l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole donnera des informations sur le territoire et ses principaux attraits touristiques aux visiteurs nationaux et internationaux.

Un protocole sanitaire strict, la chasse au plastique

Les championnats sont organisés selon un protocole sanitaire strict, qui comprend une bulle sanitaire pour les délégations. Ecoresponsables, ils banniront toute bouteille en plastique. Pour permettre aux parents de profiter à fond de l’événement, une garderie est mise en place.

La jeunesse conviée aux entraînements

Pour sensibiliser les jeunes aux sports de glace, et notamment au patinage, ils peuvent suivre les entraînements des patineurs à la patinoire Végapolis du 21 au 25 mars 2022.

Prochain rendez-vous en date, le Fise Montpellier 2022 se déroulera du 25 au 29 mai sur les berges du Lez à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.