Emploi — Montpellier

Montpellier : avantages et primes, le CHU veut attirer et embaucher 400 infirmiers et d'autres professionnels

Grâce à un programme attractif et de fidélisation, le CHU de Montpellier veut séduire les professionnels de santé afin de répondre au manque de personnel.

Un objectif de 400 infirmiers

Ce programme avait déjà fait ses preuves en 2022. À l’époque, 1 200 professionnels avaient été recrutés. Mais ce chiffre record demeure insuffisant pour répondre à tous les besoins de l’hôpital.
En France comme dans le reste de l’Europe, les départs naturels du personnel (retraites, évolution, reconversion…) empêchent les hôpitaux d’assurer l’ouverture de tous les lits, les soins et la modernisation de l’organisation. Cette situation est accentuée par le décalage entre le faible nombre d’infirmiers diplômés et le nombre conséquent de postes à pourvoir. En réponse, le CHU cherche à accroître son attractivité pour motiver les infirmiers chercheurs d’emploi.

Des améliorations au sein du CHU

Pour parvenir à attirer le plus de personnel possible, le CHU a développé des stratégies d’attractivité et de fidélisation. Le 14 juin 2022, il a signé un accord pour renforcer l’attractivité sur le marché de l’emploi et motiver les professionnels déjà en poste. Cet accord stipulait une revalorisation des grilles salariales, un élargissement du recours au contrat à durée indéterminée, une réduction des délais au statut de fonctionnaire, un octroi de bourses d’études à certaines catégories d’étudiants en santé, un développement de l’apprentissage, un renforcement des parcours d’évolution professionnelle et une facilitation de la mobilité interne.

Le CHU articule sa stratégie d’attractivité autour de cinq axes :

  • Améliorer les conditions de travail et la répartition du temps personnel et professionnel,
  • Imaginer des carrières et des perspectives d’avenir attirantes,
  • Améliorer la politique de recrutement,
  • Cultiver le sentiment de fierté de travailler au CHU,
  • Renforcer l’image de marque du CHU.

Afin de répondre aux ambitions de ces 5 priorités, le CHU a commencé à déployer de nouvelles améliorations. Par exemple, l’organisation est en cours de réflexion. Les avancées devront également porter sur la qualité de vie au travail, le management et l’intelligence collective. Des méthodes d’accueil et d’intégration des nouveaux employés seront mises en place. Leur recrutement sera d’ailleurs digitalisé. Enfin, un site d’information sera mis en place.

Une image remise à neuf

Pour attirer le plus de professionnels, le CHU revoit son image de marque à travers plusieurs biais, notamment la mise en avant de ses valeurs et de ses avantages : humanisme et solidarité, techniques pointues pratiquées au sein de l’hôpital, perspectives d’avenir avec des possibilités de changer de service facilement… De plus, le CHU dispense près d’un millier de formations et des promotions.

Néanmoins, l’hôpital a conscience que l’attrait le plus important est financier. C’est pourquoi, depuis le 1er mars, il propose une prime de cooptation à tous les 12 000 agents de l’établissement. L’employé a la possibilité de toucher 600 € si une personne qu’il a recommandée est recrutée. 

Pour finir, le CHU participe à plusieurs salons pour séduire les visiteurs :

  • Le salon TAF de Montpellier,
  • Le salon infirmier Santexpo à Paris du 23 au 25 mai,
  • Le salon UNAIBADE spécialisé dans le bloc opératoire, à Tours le 25 et 26 mai,
  • Le salon SFAR spécialisé dans l’anethésie et la réanimation, à Paris de 20 au 22 septembre.

Le 30 mars et le 20 avril, il organisera également un job dating virtuel. L’inscription doit être réalisée à l’adresse suivante : recrutementannonce@chu-montpellier.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. C’est tellement impressionnant je suis intéressé et partant dans ce projet qui est visiblement orienté vers l’excellence et les innovations.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.