MONTPELLIER - BESSAN - Conférence Tambourin - Calendreta
Michel Sabatéry a créé le club de tambourin de Bessan en 1967, avec l'aide…
Michel Sabatéry a créé le club de tambourin de Bessan en 1967, avec l'aide d'Ernest Coste (élu maire par la suite). 3 ans plus tard, l'équipe des moins de 14 ans, dont il s'occupait, a remporté le championnat Jeunesse et sport, face à une équipe de Cournonsec. Cette dernière sera championne de nationale 1 pendant une dizaine d'années ; tandis que les Bessanais partiront travailler loin du village et que le batteur ira habiter en Espagne.
Instituteur à Florensac entre 1967 et 1986, Michel Sabatéry a, durant toutes ces années, initié les élèves de l'école, à ce sport traditionnel. Les premiers élèves ayant grandi, en 1974, il a créé le club de Florensac, avec l'aide de monsieur Castel, ancien joueur, et de quelques parents d'élèves. Les rencontres à domicile se sont alors déroulées à Bessan, faute de terrain sur Florensac.
Il a également organisé pendant 10 ans le championnat USEP-UFOLEP que ses élèves de Bessan et de Florensac ont remporté à maintes reprises, en catégories petits, poussins, benjamins et minimes. Malgré la défaillance de la télévision régionale et de certains journaux, pour le tambourin, pendant toutes ces années le nombre d'enfants licenciés n'a cessé d'augmenter. 8 équipes dans la seule école primaire de Florensac et 3 équipes pour Bessan, au début des années 70.
La commune de Florensac ne possédant toujours pas de terrain de tambourin en 1980, il a décidé de cesser l'activité sur Florensac. Mais c'était sans compter sur la passion de ses anciens élèves pour ce jeu. En 1994, tous seuls, ils ont relancé l'association et ont fini par obtenir un terrain qui est l'un des plus beaux du département. Ils sont aujourd'hui champions d'Europe de tambourin en salle, après avoir battu Hongrois, Allemands, Espagnols, Catalans, Anglais, Italiens, etc.
Membre du Comité Technique devenu Comité Départemental, puis historien de la Fédération à la demande de Max Rouquette, président fondateur de la Fédération, et du docteur Souchon, président de la Fédération en exercice, Michel Sabatéry s'est attaché à faire des recherches pendant 30 ans.
Pendant tout ce temps, il a joué dans son club de Bessan, excepté entre 70 et 74 où le club de Pézenas lui a demandé de jouer en nationale 1, à côté de l'Italien Nello Righetti, meilleur joueur du monde, venu à Pézenas pour former une équipe avec le soutien de la famille Bousquet.
Michel Sabatéry a pris la retraite sportive vers l'âge de 65 ans. Il écrit sur l'histoire des jeux de paume, dont le jeu de ballon au brassard et le jeu de balle au tambourin, et organise des conférences dans les écoles. La dernière : une petite conférence de 3/4 d'heure dans une classe de Calandreta à Montpellier. Pour une conférence complète, avec projection de vidéos (tambourin en extérieur et en salle, initiation pour enfants, fabrique d'un tambourin), compter le double de temps.