Montpellier : conférence, l’opéra héraultais et le spectacle de masse dans les années 1900

Ce jeudi 6 octobre, l’Atelier de l’histoire à Pierresvives propose une conférence sur l’opéra héraultais du début du XXe siècle en s’appuyant sur deux œuvres de Camille Saint-Saëns.

« Parysatis », de Camille Saint-Saëns au Arènes de Béziers, 1903 © Département de l’Hérault

Déjanire et Parysatis, deux œuvres de Camille Saint-Saëns présentées au Théâtre des Arènes de Béziers. Un petit voyage dans le temps jusqu’en 1903. La docteure en musicologie de l’université Paris-Sorbonne Sabine Teulon-Lardic reviendra sur ces créations grandioses. Elle remettra dans leur contexte ces deux œuvres et leur interprétation dans les arènes de Béziers grâce à l’émergence d’un festival créé par le mécène et viticulteur Castelbon de Beauxhostes.

En plein air

Un public nombreux se déplace désormais à cette époque lors des représentations. Celles-ci se développent à la faveur de la décentralisation et la démocratisation des spectacles et de la vie culturelle de masse en générale. Le cinéma en est d’ailleurs à ses balbutiements. Les spectacles d’opéra et de théâtre s’épanouiront particulièrement en plein air dans le Languedoc.

Informations pratiques

Atelier de l’histoire, l’opéra héraultais des années 1900
Jeudi 6 octobre de 8h30 à 20h
A Pierresvives – domaine départemental de Montpellier, 907 avenue du Professeur Blayac
Renseignements par téléphone au 04 67 67 37 68 ou par mail à psecondy@herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.