Montpellier : conférence, l’opéra héraultais et le spectacle de masse dans les années 1900
Ce jeudi 6 octobre, l’Atelier de l’histoire à Pierresvives propose une conférence sur l’opéra héraultais du début du XXe siècle en s’appuyant sur deux œuvres de Camille Saint-Saëns.
“Parysatis”, de Camille Saint-Saëns au Arènes de Béziers, 1903 © Département de l’Hérault
Déjanire et Parysatis, deux œuvres de Camille Saint-Saëns présentées au Théâtre des Arènes de Béziers. Un petit voyage dans le temps jusqu’en 1903. La docteure en musicologie de l’université Paris-Sorbonne Sabine Teulon-Lardic reviendra sur ces créations grandioses. Elle remettra dans leur contexte ces deux œuvres et leur interprétation dans les arènes de Béziers grâce à l’émergence d’un festival créé par le mécène et viticulteur Castelbon de Beauxhostes.
En plein air
Un public nombreux se déplace désormais à cette époque lors des représentations. Celles-ci se développent à la faveur de la décentralisation et la démocratisation des spectacles et de la vie culturelle de masse en générale. Le cinéma en est d’ailleurs à ses balbutiements. Les spectacles d’opéra et de théâtre s’épanouiront particulièrement en plein air dans le Languedoc.
Informations pratiques
Atelier de l’histoire, l’opéra héraultais des années 1900
Jeudi 6 octobre de 8h30 à 20h
A Pierresvives – domaine départemental de Montpellier, 907 avenue du Professeur Blayac
Renseignements par téléphone au 04 67 67 37 68 ou par mail à psecondy@herault.fr