Montpellier : conférence sur Pierre-Charles Toureille pasteur à Lunel et résistant contre les nazis

La vie héroïque, aventureuse et généreuse de Pierre-Charles Toureille, reconnu comme «Juste parmi les Nations» est à découvrir jeudi 5 mai à Pierresvives.

Image d’illustration

Le jeudi 5 mai est une date à cocher pour tous les passionnés d’Histoire. Quand la grande et la petite histoire se rencontrent, ce sont des destins comme celui de Pierre-Charles Toureille qui se révèlent. Né en 1900, il est volontaire pendant la 1re Guerre mondiale auprès des blessés serbes à l’hôpital de Nîmes. La paix revenue, le jeune homme poursuit des études qui l’emmènent de Montpellier à Prague puis à Bratislava où il décroche une licence en théologie.

Un héros méconnu

carte
© Département de l’Hérault

La montée de l’antisémitisme ne le laisse pas indifférent. Pasteur à Lunel, il va résister contre le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale. Actions clandestines, protections des évadés, fabrication de faux papiers d’identité, l’homme joue pleinement son rôle dans la résistance. Témoignage rare, son journal qui relate les trois dernières années d’occupation. Le pasteur y exprime ses angoisses face à la brutalité des nazis et aux multiples exactions dont il est témoin. Puis vient le temps où la défaite change de camp pour laisser place à la Libération.

Informations pratiques

Conférence, goûter de l’histoire autour de la mémoire de Pierre-Charles Toureille (1900-1976)
Le jeudi 5 mai 2022 de 18h30 à 20h
A l’atelier de l’histoire, à Pierresvives
907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier
Renseignements par téléphone au 04 67 67 37 68 ou par mail à psecondy@herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.