Montpellier, Courstache : une nouvelle course caritative pour lutter contre les cancers masculins
Le dimanche 20 novembre se tiendra la première édition de La Courstache à Montpellier, une course caritative organisée contre les cancers de la prostate et des testicules.
©Facebook La Courstache/Crédit Parscal Rudel Photography
Lancé il y a cinq ans dans la ville d’Aubière (63), cet événement sportif et solidaire permet de récolter des dons pour financer des projets de lutte contre les cancers qui touchent les hommes. Cette année, les fonds collectés par la Courstache seront reversés à un projet du Dr Catherine Alix-Panabieres, dont l’objectif est d’améliorer la détection du cancer. Rencontre avec la présidente de la Courstache 34.
Quelle est la genèse de l’événement ?
Anne-Sophie Blau : “L’idée d’organiser une course caritative contre le cancer de la prostate a émergé au sein de la délégation Languedoc-Roussillon de la fédération Femmes 3000, qui promeut la place des femmes dans la vie publique, économique et sociale par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’elles portent. La délégation dont plusieurs d’entre nous sont membres a participé à la course contre le cancer du sein “La Montpellier Reine”, et la présidente de l’association a lancé l’idée d’organiser une course caritative contre le cancer de la prostate en tant que symbole d’égalité femmes-hommes : une association constituée principalement de femmes qui organise une course caritative pour… les hommes ! Nous avons ensuite créé une association dédiée pour organiser la course et nous nous sommes lancées dans l’aventure !”
Le concept a d’abord été lancé dans le Puy-de-Dôme…
Anne-Sophie Blau : “La Courstache est une course solidaire qui a lieu depuis plus de cinq ans à Aubière, près de Clermont-Ferrand. Étant toutes héraultaises et résidant à Montpellier ou aux alentours, organiser la course à Montpellier était le premier choix. De plus, Montpellier étant une ville très dynamique sur le plan associatif et de la santé, cela avait d’autant plus de sens. Nous avons donc proposé de décliner le concept ici et obtenu l’accord de la Mairie de Montpellier.”
Quels sont les partenaires locaux qui vous aident ?
Anne-Sophie Blau : “Nous sommes soutenus en premier lieu par la Ville de Montpellier et la Métropole, qui nous permettent de réaliser l’événement au cœur de l’Ecusson et qui nous apportent notamment une contribution matérielle et un soutien précieux en matière de communication. Le Département de l’Hérault nous apporte aussi un soutien matériel. Ensuite, notre partenaire majeur, Uro Saint-Jean, qui regroupe 4 urologues (les Drs Samer Abdel-Hamid, Nicolas Korahanis, Vincent Abd El Fattah et Bruno Segui) nous apportent un soutien financier significatif en plus d’être la caution médicale de la course. L’ASPTT de Montpellier constitue également un partenaire organisationnel important. Le club nous aide dans l’organisation technique de la course et mobilise un nombre de bénévoles conséquent le jour J pour permettre de baliser le parcours et assurer la sécurité des coureurs. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires, intéressés pour participer à notre belle cause.”
Concrètement, à quoi va ressembler la manifestation ?
Anne-Sophie Blau : “Il s’agit d’une course à pied chronométrée de 8 km (2 boucles de 4 km) dans le centre-ville historique de Montpellier, avec quelques petites montées ! C’est un événement qui se veut sportif, caritatif bien sûr et surtout très festif. Les gens viennent courir seuls ou en équipes pour la bonne cause, avec des supporters et des groupes de musique tout au long du parcours, et peuvent se ravitailler à leur arrivée avec un vrai buffet de qualité ! Avant la course, une équipe de bénévoles de l’association Femmes 3000 tiendra un stand pour dessiner des moustaches à nos coureurs et coureuses.”
Comment le parcours a-t-il été dessiné ?
Anne-Sophie Blau: “Le parcours a été dessiné avec le club omnisports de l’ASPTT Montpellier, un de nos partenaires, et validé avec les services de la Mairie de Montpellier pour offrir aux coureuses et coureurs une balade dans le centre historique à travers des lieux emblématiques tout en respectant les contraintes qui s’imposent vis-à-vis de l’occupation de l’espace public.”
Les dons récoltés lors de l’événement seront reversés au projet du Dr Catherine Alix-Panabieres. Comment a-t-il été choisi ?
Anne-Sophie Blau : “Nous souhaitions avant tout promouvoir un projet local. Le centre de recherche du Dr Catherine Alix-Panabières travaille sur un projet qui correspond parfaitement à la cause que nous défendons. Catherine Alix-Panabières est directrice du Laboratoire Cellules Circulantes Rares Humaines (LCCRH), hébergé par le CHU de Montpellier. Elle travaille avec son équipe sur le projet Epidrop-Prostate, dont l’objectif principal est de développer une nouvelle technique pour détecter, séparer, analyser et caractériser les cellules tumorales circulantes fonctionnelles chez des patients ayant un cancer de la prostate métastatique en comparaison avec le système de référence actuellement utilisé. Cette nouvelle technique devrait permettre la détection précoce du cancer de la prostate. Son avantage est d’affiner les données de progression de la maladie afin de proposer une meilleure prise en charge du patient et un traitement personnalisé.”
Quel avenir souhaitez-vous donner à la Courstache ?
Anne-Sophie Blau : “Nous voulons en faire un rendez-vous annuel incontournable dans le département, un événement qui rassemble de plus en plus de coureuses et de coureurs et qui rapporte de plus en plus de fonds à des projets locaux de lutte contre le cancer de la prostate.”