Entreprises — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : Recrewteer aide à la gestion des bénévoles sur les événements

Recrewteer est une start-up installée au BIC de Montpellier. Elle propose une plateforme de gestion d’équipes pour l’événementiel. Rencontre avec Benjamin Vuitton, l’un des fondateurs.

Matthieu Ravey, Benjamin Vuitton, Jean-Charles Wielfaert et Florent Odier, les 4 fondateurs, ont pensé et développé une solution globale de gestion de bénévoles et de staffs pour les organisateurs d’événements, à partir de besoins exprimés par des acteurs de terrain. À ce jour, la solution s’est déjà imposée dans plus de 400 manifestations sportives et culturelles en France. Les premières embauches viennent d’avoir lieu. La start-up vise le millier d’événements et un CA de 450 000 € en 2023. Sa prochaine embauche sera celle d’un country manager pour aborder les marchés espagnol et britannique.

La gestion des bénévoles, un enjeu stratégique

Benjamin Vuitton explique être « un expert technique qui a mis ses compétences au service d’un ‘besoin métier’. » « Notre solution de gestion et d’animation de bénévoles est plutôt destinée aux manifestations sportives et culturelles. Ce sont des associations avec des bénévoles qui gèrent ces événements. »

Il partage ce qu’il observe avec ses clients : « depuis la crise du Covid, beaucoup de bénévoles ne sont pas revenus sur les événements. Souvent, les bénévoles sont des personnes d’un certain âge, et la peur de contracter le Covid les a découragés à revenir. De façon plus globale, on peut estimer entre 20 et 30 % le nombre de bénévoles perdus depuis la crise du Covid. Selon mes observations, s’il y a une crise du bénévolat, c’est en partie dû à la population qui vieillit et à la difficulté de renouveler les bénévoles. Séduire les jeunes pour faire du bénévolat, c’est très compliqué. »

Benjamin Vuitton utilise à plusieurs reprises le terme de ‘communauté’. « Notre solution aide à développer et entretenir la communauté des bénévoles d’une association ou d’un événement. C’est un outil construit sur des besoins de terrain. Mais la gestion des bénévoles, stratégique pour ces associations, est avant tout un travail humain. À titre personnel, pour trouver des bénévoles pour un trail que j’organisais cet été, j’ai imprimé des tracts, je les ai déposés dans des boulangeries, j’ai discuté avec les gens. Dès que quelqu’un était partant, j’ai passé du temps avec lui. Car lorsqu’un bénévole vous rejoint, il faut s’en occuper, l’accompagner, voir avec lui ses envies et ses contraintes. C’est de l’humain avant tout. »

Que propose la solution Recrewteer ?

La plateforme, développée en marque blanche, permet de centraliser l’ensemble des informations relatives à un programme bénévole et d’automatiser les différentes tâches liées à la coordination des équipes de volontaires et de l’ensemble des parties prenantes (staff, partenaires, publics accrédités). Inscriptions, gestion de planning, accréditations, communication interne : les fonctionnalités sont nombreuses et personnalisables, commercialisées dans 4 packs adaptés aux besoins des utilisateurs.

Les Recrewdays le 3 novembre 2022

La start-up dressera un premier bilan et annoncera ses ambitions à ses clients le 3 novembre prochain à Montpellier, lors de la première édition des Recrewdays, rencontre utilisateurs à l’échelle nationale. Des spécialistes de l’événementiel, du bénévolat et de l’économie sociale et solidaire interviendront en experts ; des organisateurs d’événements témoigneront de leur expérience de gestion d’équipes, tandis que des animations permettront à l’ensemble des participants de perfectionner leur utilisation de la plateforme.
Le programme détaillé et les inscriptions sont disponibles ici : https://recrewteer.com/recrewdays/.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.