Jardinage — Montpellier

Montpellier : des arbres fruitiers plantés en soutien à l’Arménie

Plusieurs arbres fruitiers ont été plantés dans le parc d’Arménie, situé au pied de la mairie, le lundi 6 février. Un symbole pour rappeler l’entente entre Montpellier et les Arméniens.

© Ludovic Severac/Ville et Métropole de Montpellier

“Ces arbres fruitiers illustrent les liens indéfectibles qui unissent Montpellier et l’Arménie”, a déclaré sans équivoque le maire de Montpellier Michaël Delafosse. Afin d’illustrer de manière symbolique la solidarité de la Ville de Montpellier envers l’Arménie, qui connaît de nouvelles tensions avec l’Azerbaïdjan depuis quelques mois, l’édile, le délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité Stéphane Joualt, la conseillère déléguée aux Relations internationales Clare Hart et la vice-présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier Gohar Galustian ont procédé à la plantation de plusieurs arbres dans le parc de l’Arménie, l’espace vert situé au niveau de l’Hôtel de Ville.

Un soutien indéfectible

Le jardin public a été renommé “parc d’Arménie” en mai 2022, pour célébrer l’amitié entre l’Arménie et la Ville de Montpellier, qui accueille une communauté arménienne importante. En présence de Gohar Galustian, huit arbres fruitiers ont été plantés dans le parc. Il s’agit de trois abricotiers et de cinq grenadiers. Bien qu’il soit originaire de Chine, l’abricotier est surnommé la « pomme de l’Arménie ». Quant à la grenade, ses graines rouges sont cultivées sur le sol arménien depuis trois millénaires. Une petite plantation en apparence, mais qui se veut très symbolique.

La vice-présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier a déclaré que “c’est avec émotion que nous assistons à cette plantation, puisque ces arbres symbolisent à la fois la vie et l’Arménie“.

Dans une démarche écologique

La Ville de Montpellier a également profité de cet événement pour poursuivre sa politique en faveur de la biodiversité. Michaël Delafosse s’était engagé en 2020 à végétaliser davantage la commune par le biais d’un vaste programme de plantation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.