Environnement — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : des modifications dans la collecte des déchets

A compter du mercredi 4 janvier 2023, le centre-ville et les faubourgs de Montpellier sont soumis à de nouvelles pratiques en matière de ramassage des déchets. Un dispositif qui s'étendra aux communes composant la Métropole au printemps…

Photo © Frédéric Damerdji – Ville et Métropole de Montpellier.

Réduire la part de déchets recyclables dans les bacs gris

Selon les estimations avancées par Montpellier Méditerranée Métropole, les habitants de la métropole génèrent individuellement, chaque année, environ 530 kg de déchets par an, dont 260 kg d’ordures ménagères résiduelles. En 2021, le centre de tri Demeter a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables provenant de toutes les communes de la métropole de Montpellier.

A compter du 4 janvier, le volume et le poids des ordures ménagères résiduelles collectées dans le bac gris est amené à être réduit au profit du tri sélectif dans la poubelle jaune (emballages, papiers…) et dans la poubelle orange (épluchures…). La volonté de l’exécutif métropolitain est d’accentuer les bonnes pratiques de tri afin que les déchets qui le peuvent soient recyclés, et que les biodéchets servent de compost ou soient valorisés par l’usine Amétyst pour produire du biogaz, de l’électricité et de la chaleur pour l’écoquartier des Grisettes. Cette décision résulte de la politique “Zéro déchet” mise en place par la Métropole de Montpellier. Certains horaires et les modalités de ramassage des déchets sont également modifiés pour éviter les nuisances.

Des écomessagers se déplaceront dans le centre-ville pour rappeler aux habitants et commerçants les nouvelles consignes, les nouveaux horaires et les modalités de collecte, et afin de les sensibiliser aux gestes de tri. Ils leur expliqueront notamment qu’il est indispensable de casser et plier les cartons.

Une petite révolution dans l’Ecusson

Dans l’Écusson, il sera dorénavant procédé à la collecte des ordures ménagères résiduelles le matin, afin d’éviter que les camions-poubelles ne circulent dans l’aire piétonne entre 10h et 19h. Des conteneurs jaunes (destinés aux emballages, au papier et au carton) seront collectés deux fois par semaine. Les habitants ne devront donc plus laisser au sol leurs sacs jaunes le lundi. Enfin, les résidents disposeront désormais de bacs de couleur orange pour y déposer leurs biodéchets (épluchures…). Des points d’apport volontaire compléteront par ailleurs les composteurs de quartiers, collectifs et individuels.

Les commerçants accompagnés pour le tri

Les commerçants sont plus entourés dans leur quotidien. Ils disposent à présent d’un service de collecte du verre sur inscription et en porte-à-porte, et la collecte aura lieu à 18h au lieu de 11h, ce qui qui, selon les services de la Métropole, devrait moins perturber la tranquillité des riverains et être plus adapté aux horaires d’ouverture des restaurants et des bars.

A partir du 4 janvier, une collecte de biodéchets sera possible auprès des professionnels, également en porte-à-porte, sur inscription auprès du service Allo Déchets (appel gratuit au 0 800 88 11 77).

Des amendes pour les contrevenants

Les personnes qui ne respecteraient pas l’interdiction du dépôt des sacs ou des déchets au sol ou qui ne respecteraient pas les consignes de tri ou les jours et horaires de sortie et de rentrée des bacs risquent de se voir infliger des amendes allant de 135 euros à 1 500 euros en fonction de la gravité des faits.

En 2022, près de 900 procès-verbaux ont été établis contre des personnes ayant effectué des dépôts sauvages d’ordures ou n’ayant pas respecté les jours ou horaires de sortie des bacs.

Que deviennent les matériaux triés dans les bacs jaunes ?

Au centre de tri Demeter, les matériaux préalablement jetés dans les bacs jaunes sont triés en fonction de la matière dont ils sont composés : plastique, papier, carton, acier ou aluminium. Revendus, ils servent ensuite de matière première pour créer de nouveaux objets : des vélos, des pulls en polaire, des oreillers, des casseroles, des boules de pétanque, du papier absorbant, des arrosoirs… La variété est infinie.

Informations pratiques

Des informations portant sur le tri figurent sur le site Internet de Montpellier Métropole dans l’onglet Déchets, celles sur les nouveaux jours de collecte apparaissent dans l’onglet Collecte.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.