Montpellier : deux jours de rendez-vous pour la Journée mondiale des sourds

Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier s’engage en faveur de l’accessibilité universelle des espaces et services publics.

Crédit photo Elisa LLop

A l’occasion de la Journée mondiale des sourds, célébrée le 18 septembre 2021, la Mairie renouvelle son soutien à la communauté et propose plusieurs rendez-vous en langue des signes française.

L’exposition “Tes yeux sur mes oreilles”

Organisée sur le parvis Georges Frêche, du 15 au 30 septembre 2021, cette exposition inédite et gratuite a pour objectif de sensibiliser le public à la vie quotidienne des personnes sourdes appareillées.

Créée en partenariat avec l’association Droit Pluriel, elle s’articule autour de 22 panneaux de photos et des textes. Sur le premier panneau, le public découvrira un QR code donnant accès à des témoignages de personnes appareillées qui parlent de leur handicap et du regard porté sur celui-ci par les “entendants”.

Deux jours de rendez-vous 

En parallèle de l’exhibition proposée sur le parvis, la Ville propose une série de rendez-vous les 18 et 19 septembre. Pendant le week-end, plusieurs visites guidées seront notamment organisées en LSF grâce à l’encadrement de Françoise Casas, guide sourde de l’Office de Tourisme.

 Samedi 18 septembre

  • 10h30 : Visite guidée du Mikvé 
  • 11h30 : Visite guidée de l’Arc de Triomphe 
  • 12h15 : Dévoilement de la plaque commémorative “Hommage aux fondateurs de l’Association Générale des Sourds de Montpellier et sa Région” (2 rue Cauzit)
  • 13h30 : Départ de la Marche (Place du nombre d’Or)
  • 15h : Vernissage de l’exposition “Tes Yeux sur mes oreilles” suivi de la levée du drapeau des Sourds “Sign Union Flag” (Place Georges Frêche)
  • 18h  : Exposition (Espace Jacques 1er d’Aragon, 117 rue des Etats Généraux)

Dimanche 19 septembre

  • 10h30 : Visites guidées du Mikvé et du musée Fabre
  • 11h30 : Visite guidée de l’Arc de Triomphe 
  • 13h30 : Visite guidée de la Chapelle Saint-Charles
  • 15h30 : Visite guidée de la Tour de la Babote
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.