Montpellier : Emmanuel Macron en visite ce matin pour le sommet Afrique-France

Ce vendredi 8 octobre, le président de la République est en déplacement à Montpellier à l’occasion du grand sommet Afrique-France.

Lors de sa visite, Emmanuel Macron va échanger avec plusieurs centaines de jeunes de la “société civile” africaine. Pour la première fois depuis le lancement des sommets en 1973, aucun chef d’Etat africain n’est invité.

Table ronde avec le président

Au cours de la journée, les entrepreneurs, artistes et sportifs du continent pourront échanger avec leurs alter ego français et de la diaspora sur des sujets économiques, politiques et culturels. Interventions militaires françaises, souveraineté, démocratie, “les sujets qui fâchent seront sur la table“, affirme l’Elysée.

Puis, dans l’après-midi, le président va s’entretenir avec un panel de douze jeunes Africains, sélectionnés à l’issue des dialogues menés par l’intellectuel camerounais Achille Mbembe, chargé de l’organisation du sommet.

Rompre avec la “Françafrique”

D’après l’Elysée, l’ambition poursuivie par ce nouveau format est de “sortir des formules et des réseaux obsolètes” etd’écouter la parole de la jeunesse africaine”. Une rupture complète avec les pratiques opaques et les réseaux d’influence de la “Françafrique”. 

Après l’écoute et le dialogue, Emmanuel Macron devrait faire des grandes annonces, inspirées de ses échanges avec Achille Mbembe et d’autres acteurs du projet. ll devrait notamment s’exprimer sur le lancement de programmes permettant une plus grande mobilité étudiante et la création d’un Fonds destiné à soutenir les initiatives de promotion de la démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.