Montpellier : Nouveau Sommet Afrique-France, jeunesse et société civile au programme le 8 octobre

3 000 personnes devraient assister, le vendredi 8 octobre, au Nouveau Sommet Afrique-France, qui se tiendra en présence du président de la République Emmanuel Macron à la Sud de France Arena. Un grand événement pour la France et pour Montpellier.

Le Nouveau Sommet Afrique-France du 8 octobre prochain est organisé sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Dédié à la jeunesse et à la société civile d’Afrique et de France, il va réunir des centaines de jeunes entrepreneurs, chercheurs, artistes, athlètes, étudiants, influenceurs et des personnalités engagées de France et d’Afrique. En rassemblant ces forces vives, l’ambition est de “réinventer la relation entre l’Afrique et la France”, selon le président de la République Emmanuel Macron, sachant que la France est le troisième investisseur mondial en Afrique avec un investissement de 1,8 milliard d’euros.

5 thèmes principaux et une méthode originale

Les discussions porteront sur 5 axes principaux : l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le sport.

L’originalité du Nouveau Sommet Afrique-France est de donner la parole à la jeunesse pour recréer les bases de la relation entre la France et le continent africain. Une jeunesse qui pourra également formuler des interrogations et se voir apporter des réponses.

Une visibilité internationale pour Montpellier

L’organisation de ce sommet important est indéniablement une chance pour Montpellier. Les projecteurs seront braqués sur la Ville. Selon Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier, “Montpellier doit être la nouvelle porte d’entrée de la relation Afrique-France”. Il poursuit : “Ce Sommet va installer Montpellier dans les coopérations futures entre la France et l’Afrique dans les domaines culturel, économique et sportif”.

La Ville et la Métropole de Montpellier se sont d’ailleurs emparées de la thématique du Nouveau Sommet Afrique-France pour organiser un grand festival, l’Africa Montpellier Festival, du 5 au 10 octobre. Au programme, de grandes soirées de concerts, de danse, d’opéra et de cinéma, une exposition photographique de Cédric Matet mettant à l’honneur des personnalités originaires d’Afrique, des rencontres littéraires, une installation devant le Pavillon Populaire, et des manifestations sportives (un prochain article paraîtra à ce sujet sur www.herault-tribune.com)

Comment ce sommet a-t-il été préparé ?

Depuis le début de l’année 2021, les Dialogues Afrique-France, animés par le philosophe, politologue et historien Achille Mbembe et un comité de personnalités africaines de premier plan, réfléchissent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France dans plus d’une dizaine de pays africains. Leur ambition est d’identifier des moyens d’intensifier les synergies entre l’Afrique et la France. Les principales propositions qui ont été dégagées lors de ces Dialogues seront restituées lors d’une plénière exceptionnelle en présence du président de la République française et de représentants de jeunesses africaines.

De plus, une grande consultation en ligne a eu lieu jusqu’à ce mois d’octobre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) et sur le site web sommetafriquefrance.org pour que les citoyens qui le désirent puissent apporter leurs idées, qui seront reprises à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France. Des opérations regroupées sous le label #AfricaFranceRemix ont aussi contribué à préparer le Nouveau Sommet.

Informations pratiques

Le Nouveau Sommet Afrique-France sera accessible en présentiel, mais aussi de façon digitale, pour les personnes qui ne pourraient pas se rendre à la Sud de France Arena. Inscriptions sur : https://sommetfranceafrique2021.site.calypso-event.net/grand-public/votre-identite.htm

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.