Montpellier, colloque : les opposants au Sommet Afrique-France demandent l'annulation des dettes africaines

Le comité pour l'annulation du sommet France Afrique (dont la vraie dénomination est Afrique-France) organise un colloque le samedi 2 octobre à Grabels.

L’idée principale de ce colloque est de demander l’annulation des dettes africaines et le retrait des troupes françaises de l’Afrique.

Programme

10h00 – Table ronde Economie et finances

Avec Kako Nubukpo, ancien ministre du Togo, coordonnateur des états généraux de l’éco, commissaire de l’UEOMA , Nicolas Sersiron, ancien président du CADTM France, auteur de Dettes et extractivisme ; et Fadhel Kaboub, professeur associé d’économie à l’université de Denison dans l’Ohio (sous réserve).

12h00 – Table ronde Enjeux militaires

Par Claude Serfati, économiste, chercheur associé à l’Institut de recherche économique et sociale et maître de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin ; et Bernard Deschamps, ancien député, président d’honneur de France-El Djazaïr, auteur notamment de Révolution, l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, le Hirak.

13h00 – Repas et projection

Buvette ou repas tiré du sac, suivis d’une projection du film 11 septembre, l’onde de choc au Mali, d’Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture au Mali.

14h30 – Table ronde Migrations

Avec Saïd Bouamama, sociologue, membre du FUIQP, auteur et animateur de blog ; et des intervenants de l’AMDH (association marocaine des droits de l’homme) et du Collectif Sans-Papiers 34.

16h30 – Table ronde Réparations nécessaires en Afrique

Par Clotilde Ohouochi, ancienne ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Sécurité nationale de la Côte d’Ivoire, avec la présence, sous réserve, d’intervenants rwandais.

19h00 – Concert surprise

Informations pratiques

Colloque du comité pour l’annulation du sommet France Afrique
2 octobre 2021 de 9h00 à 21h00, salle Campos – Rue Gaston-Planté – Grabels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.