Montpellier : escale des concurrents du 4L Trophy avant le départ du rallye humanitaire

Initialement prévue du 17 au 27 février 2022, la 25e édition du Raid 4L Trophy débutera ce jeudi 5 mai.

©Teddy Desgranges

Créé en 1997 par Jean-Jacques Rey (Desertours), ce raid automobile solidaire s’adresse chaque année aux jeunes de moins de 28 ans qui souhaitent vivre une course de 10 jours en Renault 4 à travers le désert. 

Ce mardi, les concurrents ont fait escale à Montpellier avant de prendre la route vers Biarritz, où le départ sera donné jeudi.

Un concept solidaire et humanitaire

Organisé par l’entreprise Desertours, en collaboration avec l’École supérieure de commerce de Rennes, le 4L Trophy est devenu au fil du temps le plus grand raid humanitaire d’Europe regroupant pas moins de 3 000 étudiants chaque année.

Cette course d’orientation façon Paris-Dakar fait appel à aux capacités d’adaptation, à l’autonomie et à l’organisation des participants. Ces derniers s’engagent dans plusieurs missions : choisir son binôme, lire une boussole pour rallier chacune des étapes, apprendre à décrypter un road book pour naviguer dans le désert, embarquer du matériel humanitaire à offrir aux enfants marocains en partenariat avec l’association « Les Enfants du Désert » et la Croix Rouge… 

Une aventure humaine 

Les voitures, mythiques Renault R4, F4 ou F6 doivent se rendre dans un premier temps à Biarritz pour y être contrôlées, avant de traverser une partie de l’Espagne et de s’engager dans les étapes marocaines.

Au Maroc, les étapes se suivent, au soir tout le monde doit être rentré au bivouac. A noter qu’il y a deux jours spéciaux durant lesquels les équipes sont complètement libres et en totale autonomie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.