Montpellier : éviter la chute chez les séniors, une conférence penche pour la prévention

Le bien-être des séniors sera mis à l'honneur lors d'une conférence sur la prévention des chutes, les 12 et 14 septembre.

Cette conférence dédiée aux seniors portera sur la prévention des chutes. Le docteur Pierre-Louis Bernard, Maître de conférence à l’Université des Sciences et Techniques des Activités Sportives (STAPS) de Montpellier animera ce rendez-vous organisé par le CCAS de Montpellier.

2 dates au choix

Les astuces et les bonnes pratiques pour rester autonome seront donc révélés les 12 et 14 septembre à 9h30. Apprendre à écouter son corps, connaître les bons gestes et enfin adopter une hygiène de vie saine sont au programme. Les seniors bénéficieront également de conseils afin de prévenir les chutes. Pour cela, ils auront la possibilité d’aller dans l’un des 16 Clubs de l’Âge d’Or du CCAS. Sur place, les aînés auront accès à des tests de souplesse et d’équilibre. Pour y participer, il suffira de s’inscrire au préalable 04 99 64 26 28 (CCAS).

Un suivi individuel

A la suite de ces ateliers, les participants pourront s’inscrire à des cours de prévention des chutes. Sur la période d’octobre à décembre, à raison de deux séances par semaine, ils seront accompagnés d’étudiants en STAPS. Ces derniers prendront en compte l’évolution de la condition physique des seniors. Par la suite, ils donneront les résultats obtenus au médecin généraliste de chacun. 

Enfin, les aînés pourront se diriger vers les activités sportives adaptées et disponibles dans les Clubs de l’Âge d’Or. Cet événement est donc l’occasion d’offrir un parcours de santé personnalisé, afin qu’ils puissent gagner en autonomie.

Informations pratiques

Rendez-vous le 12 ou le 14 septembre à 9h30
Lieu : Salle des rencontres de la Mairie
Accès : Tram 1 et 3 arrêt Moularès – Hôtel de Ville
Gratuit sans inscription

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.