Montpellier, Futurapolis Santé : l'ARN messager, les moustiques, le cannabis et le grand âge en question ce 16 octobre
A l'Opéra Comédie de Montpellier, dans le cadre de Futurapolis Santé, on s'attend à ce que les présentations sur les promesses de l'ARNm et le cannabis fassent se déplacer les foules et suscitent le débat ce samedi 16 octobre. Mais d'autres sujets sont tout aussi intéressants…
Le magazine “Le Point” propose, jusqu’au 17 octobre 2021, à l’Opéra Comédie, des débats et conférences sur les grands sujets du moments en matière de santé. Un événement ouvert au grand public et qui aborde les grands enjeux actuels auxquels sont confrontées la médecine, la recherche et la science.
Au programme de ce samedi 16 octobre
10h00 – Les multiples promesses de l’ARN messager
Avec cet acide (ribonucléique), une révolution de la vaccination a commencé. Aujourd’hui contre le coronavirus et demain contre des tas de microbes, véritables tueurs en série pour certains. Cerise sur le gâteau, l’ARN messager promet à terme de soigner une kyrielle de maladies, comme la mucoviscidose, les cancers et même les maladies neurodégénératives.
Par Steve Pascolo, immunologiste, cofondateur de CureVac, le troisième laboratoire dans la course au vaccin à ARNm, et Bruno Pitard, directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers
10h50 – Gare aux moustiques, agaçants et même dangereux
Introduction par Erik Orsenna, auteur de la Géopolitique du moustique (2017) et membre de l’Académie française.
Les moustiques sont les principaux vecteurs de maladies infectieuses ; avec le réchauffement climatique, ils étendent sans cesse leur territoire, y compris dans l’Hexagone. Ce qui accroît le risque de développement de certaines maladies, comme le chikungunya ou encore la dengue. Plus globalement, l’étude des écosystèmes, de la biodiversité et de ses impacts sur l’émergence des pathologies infectieuses et des interfaces homme / faune s’avère aujourd’hui particulièrement indispensable.
Par Anna Cohuet, chercheuse, spécialiste des moustiques, qui ollabore au programme Green Vector Control (IRD), et le Pr Eric Delaporte, professeur de Maladies infectieuses et tropicales à l’université et au CHU de Montpellier, directeur d’une unité de recherche internationale sur le VIH et les maladies infectieuses (Université de Montpellier, INSERM et IRD).
11h35 – Cancer : créer un environnement positif pour les malades
Les soins de support – phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, diététique – permettent de mieux endurer les indispensables traitements lourds prescrits aux personnes souffrant de cancer. L’activité physique est une aide précieuse, y compris pour limiter le risque de récidive ; l’environnement dans lequel on vit intervient également. Enfin, les applications rendent bien des services au quotidien pour gérer sa santé sans bouger de chez soi.
Par Maguy Del Rio, patiente experte, chercheuse en cancérologie à l’ICM ; Aline Herbinet, chercheuse en Activité Physique Adaptée, titulaire d’un doctorat STAPS, cofondatrice et PDG de Mooven ; et le Pr Gregory Ninot, institut du cancer de Montpellier et directeur adjoint de l’UMR 1302 INSERM, UM Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique.
12h20 – Le cannabis, vrai médicament, objet de sérieuses recherches
Si pour beaucoup le cannabis est synonyme du petit “joint” fumé entre copains pour se détendre, cette plante contient des composés ayant un véritable rôle thérapeutique, dont le THC. Ces substances actives font d’ailleurs l’objet de recherches très sérieuses et même, depuis peu, d’un essai dans 215 structures de soin en France. Il existe aussi un médicament (à base de CBD) permettant de venir à bout de certaines formes d’épilepsie aussi rares que difficiles à traiter.
Par Jean-Luc Gaunel, directeur de la Business Unit Epilepsie, Jazz Pharmaceuticals, et un médecin dont le nom est en cours de confirmation.
14h00 – La pollution : pas chez moi !
Alors que nous nous interrogeons régulièrement sur la qualité de l’air que nous respirons en ville, nous sommes moins sensibles à la pollution dans nos logements ou bureaux, où nous passons pourtant 80 % de notre temps ! Or l’espace intérieur peut contenir de nombreux polluants biologiques, physiques et chimiques, dont certains peuvent interagir ou être remis en suspension. Des produits à éviter, autant que possible.
Par Clémence Pouclet, conseillère et formatrice en santé environnementale et conseillère médicale en environnement intérieur. Elle a co-fondé l’Avis en Vert en 2014 et a écrit la Petite bible de la santé environnementale (Thierry Souccar éditions, 2021), et Philippe Ribouet, directeur général Région sud de Kaufman & Broad.
14h35 – Le grand espoir du grand âge
L’avancée en âge hier et aujourd’hui, ce qu’en disent les philosophes et les meilleures réponses actuelles. Introduction par Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, auteur d’Éthique du grand âge et de la dépendance (éditions PUF). Interview de Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian par Etienne Gernelle, directeur du Point.
15h30 – Amélioration du système de santé : tous responsables
Les leviers sur lesquels agir sont connus : ils reposent à la fois sur la prise de décision reposant sur des données probantes, une mise à contribution des gestionnaires et des prestataires de première ligne, une implication des patients et des citoyens, une définition des populations en fonction de leurs besoins ainsi que sur l’élaboration de mesures incitatives favorables. Résultats d’une expérimentation menée dans 5 territoires sur la prévention et la gestion du diabète de type 2 et de l’insuffisance cardiaque.
Par Antoine Malone, directeur du projet Prospective, relations avec les milieux académiques et les think tanks de la Fédération hospitalière de France. Il travaille sur la performance organisationnelle de l’hôpital et du système de santé.
15h55 – Mon hosto écolo, un défi à relever
La conception des hôpitaux a changé, notamment dans le but de les rendre moins énergivores. De nouveaux matériaux, moins polluants, sont désormais employés. Le CHU de Montpellier s’est particulièrement engagé dans les secteurs de la mobilité (moins de voitures), de la restauration (meilleurs contenants, moins de gâchis), de la blanchisserie, du tri des déchets et de la consommation d’énergie. Il a aussi créé une maternité durable. Une réflexion est aussi menée en cas de problèmes liés au climat.
Par François Bérard, directeur général adjoint du CHU de Montpellier, et Irène Georgescu, professeur des Universités à l’institut Montpellier Management de l’université de Montpellier, responsable du projet Projet Key Initiative Muse (KIM) ʻPHOENIX’.
16h40 – Bien manger : une révolution en cours ?
La viande dite “de culture” est produite par des techniques d’ingénierie tissulaire, à partir de cellules, en laboratoire. Son obtention ne nécessite donc pas l’abattage d’animaux. Quand la trouvera-t-on dans nos assiettes ? En attendant, quelle place réserver à la viande « végétale », présentée comme très riche en protéines ? Et le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Réponse avec des spécialistes : le Dr Vincent Attalin, nutritionniste au CHU de Montpellier ; Jean-François Hocquette, directeur de recherche INRAE à Clermont-Ferrand, spécialiste de la viande en culture, éditeur de Viandes et Produits Carnés, directeur de collection aux éditions France Agricole ; et Béatrice de Reynal, nutritionniste et spécialiste du marketing alimentaire.
17h30 – Santé : l’heure de la décentralisation a sonné
La pandémie a mis en lumière un certain nombre de faiblesses et de lenteurs dans l’organisation de l’appareil étatique, et, à l’inverse, souligné la réactivité de régions ou de métropoles, dont l’action a été parfois entravée par des textes encore très centralisateurs.
Par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Carla Gomes, directrice du Marché Santé chez Docaposte.
A suivre demain, dimanche 17 octobre
10h00 – Tous stériles à la fin du siècle ?
Pour tenter de mieux connaître toutes les substances qui interfèrent avec le fonctionnement de nos hormones, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a récemment identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Aujourd’hui encore, certains perturbateurs endocriniens continuent à accomplir leurs méfaits, de façon silencieuse.
Par le Pr Charles Sultan, professeur émérite d’endocrinologie pédiatrique au CHU, expert en santé environnementale et adjoint au maire de Montpellier.
10h30 – Auprès de mon arbre, il fait bon verdir !
L’intérêt des promenades en forêt ainsi que de la vie dans un environnement protégé et respecté n’est plus à démontrer, sur le plan mental comme physique. Mais pensons-nous suffisamment à “verdir” nos activités quotidiennes, en entreprise ou ailleurs ? La sensibilisation est possible, à tous les âges de la vie. Car le dire, c’est bien, mais le faire c’est mieux… Preuves à l’appui !
Par Céline Dujardin, directrice de la transformation de Medtronic France ; Isabelle Parrot, docteur en pharmacie, chercheur en chimie des parfums et arômes, maître de conférences à l’institut des Biomolécules Max-Mousseron et vice-présidente déléguée à la diffusion de la culture scientifique à l’Université de Montpellier ; et Eric Pateyron, directeur de l’école Honoré de Balzac de Nanterre, une école qui appartient au réseau de l’Unesco.