Montpellier, Halle Tropisme : au royaume des ombres et lumières, les ateliers sont rois

Les jeunes Montpelliérains sont invités à se familiariser avec le théâtre d’ombres à la Halle Tropisme les 29 janvier et 12 février.

Les enfants apprendront lors d’ateliers des techniques transmises de génération en génération pour créer des marionnettes à l’aide des ombres chinoises. Car tout est réalisable avec les jeux de lumières : la fabrication des personnages, les décors et les mises en scène

Travailler son imaginaire

Les ateliers “théâtre d’ombre” proposés par la Halle Tropisme sont disponibles pour tous les publics à partir de cinq ans. Ils sont animés par Andrea Kiss, dessinatrice, peintre, graveuse, illustratrice et réalisatrice de films d’animation,  et Jean-Philippe Salvadori, animateur socio-culturel, artiste plasticien et cinéaste.

Les enfants apprécient particulièrement ce type d’atelier. Ils peuvent y travailler leur imagination en transformant des formes ou des personnages tout en jouant avec les ombres.

Des techniques spécifiques

Le plus souvent, l’univers représenté est le noir et blanc, ce qui donne des formes épurées aux contrastes extrêmes. Les couleurs sont également présentes avec l’utilisation des sources lumineuses colorées ou des gélatines de théâtre, éléments translucides de couleur utilisés pour les personnages et les décors.

Les jeunes Montpelliérains pourront découvrir les techniques de bases du théâtre d’ombre : le positionnement du corps par rapport aux lumières et à l’objet utilisé, la compréhension du positionnement de l’objet par rapport à la lumière, savoir improviser, choisir un objet adapté en fonction de la taille de l’écran et de la puissance de la lumière…

De nombreuses autres techniques seront dévoilées lors des prochains ateliers les samedis 29 janvier et 12 février 2022 entre 14h30 et 17h30 à la Halle Tropisme.

Informations pratiques

Les ateliers “théâtre d’ombre” s’effectuent sur une durée minimum d’une demi-journée, soit trois heures.
20 participants maximum. 
Halle Tropisme – salle A – 121, rue de Fontcouverte – Montpellier.
Pour réserver : http://kissandi.hu/fr/workshop-shadow-theater-tropisme-booking.php

affiche atelier theatre ombres tropisme 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.