Montpellier, Halle Tropisme : Philippe Fourcadier expose ses clichés sur le bonheur vu par les personnes âgées

Le photographe Philippe Fourcadier traduit avec son objectif l'idée du bonheur du point de vue des personnes âgées. A voir à la Halle Tropisme.

Photo d’illustration

Eh oui ! les personnes âgées ont une idée du bonheur. Et elle n’est pas toujours “raccord” avec celle que nous leur prêtons. Car, et c’est là tout l’intérêt de cette exposition, nous pensons trop souvent à la place des personnes âgées. Certes, elles ont besoins d’une aide pour des actions du quotidien, mais cette assistance est surtout matérielle et pratique. La vieillesse n’altère pas la capacité à envisager le bonheur.

Des photos contre l’isolement

80 seniors ont accepté de jouer le jeu avec le photographe Philippe Fourcadier. L’expression de leurs idées du bonheur contribue à maintenir le lien social les reliant à l’ensemble de la société. Ce travail veut montrer que les personnes âgées ne se réduisent pas à une charge, un poids pour la société et leurs proches. Le futur, les projets et le bonheur existent encore, même à un âge avancé. Donc, le travail de l’artiste est aussi une participation à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Cette initiative du CCAS, réunit des résidents des Ehpad, des adhérents des clubs de l’Âge d’or, des usagers des services à la personne, et des personnes issues du CEIS (tiers-lieu social et solidaire).

Le lien intergénérationnel

Dans une scénographie confiée à Laurent Gachet, on découvre une installation représentant un arbre planté au centre d’une forêt symbolique. Dessus, les témoignages des personnes âgées sont reliés par un fil de couleur aux photographies situées sur un totem. Le décor a été créé par les élèves de première année du CAP de menuiserie du lycée Louise Michel à Narbonne. Une manière d’affirmer le besoin de relations intergénérationnelles.

Informations pratiques

L’idée du bonheur, quand nos aînés expriment leur propre idée du bonheur, installation photographique et intergénérationnelle. Du 1er au 10 décembre de 14h à 18h. Vernissage le vendredi 3 décembre à 16h30.
Lieu : Halle Tropisme – 121, rue Fontcouverte – Montpellier.
Entrée gratuite. Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.