Montpellier : la place de la Comédie se refait une beauté

Après avoir été retardé pour le bon déroulement de la saison estivale, le chantier d'embellissement et de végétalisation de la place de la Comédie débutera le lundi 5 septembre.

Visuel : perspective de la place de la Comédie végétalisée © Ville de Montpellier

En quoi consiste la phase 1 du chantier Comédie ?

Des arbres plantés pour rafraîchir

Les travaux de la Comédie entreront dans leur première phase, après les sondages préparatoires effectués précédemment et le dévoiement de réseaux commencé depuis le sous-sol du parking. Il s’agira dans un premier temps de creuser dans le parking souterrain 8 fosses destinées à accueillir 8 grands ormes de 12 mètres de haut. La plantation devrait débuter fin 2023, une fois que les fosses auront été remplies de terre.

Jusqu’à présent, la place de la Comédie, exposée en plein soleil, est un lieu où la chaleur peut être harassante en été. Ce projet vise à donner plus d’ombre aux passants, qui pourront ainsi bavarder sous les arbres, s’arrêter pour donner le biberon à leur enfant ou se reposer un peu, dans des conditions agréables.

Dégager la vue

Autre modification, l’escalier du parking qui se trouve devant le cinéma Gaumont va être déplacé pour libérer le champ visuel. Il brisait en effet la continuité de la place, estime la Ville.

Janvier 2023 marquera pour sa part le début des gros travaux de rénovation et d’embellissement de l’esplanade Charles-de-Gaulle. Le commissariat de police sera rasé, et les alentours du monument aux morts seront repensés. La livraison globale de la nouvelle place de la Comédie et de l’esplanade devrait intervenir en 2025.

12 % de places en moins dans le parking Comédie

Depuis le mois de mai, le chantier de déplacement de réseaux en sous-sol a entraîné la suppression d’une soixantaine de places situées au niveau -1 du parking de la Comédie. Avec la première phase du chantier, dès le 5 septembre, les automobilistes qui se garent au parking souterrain de la Comédie à partir de ce mois de septembre auront peut-être plus de mal à se garer, 10 à 20 places sur chacun des étages -2, -3 et -4 étant supprimées pour la création d’un nouvel escalier et l’installation de poteaux pour la création des fosses d’arbres.

Au total, une centaine de places sur les 835 places que compte le parking ne seront plus accessibles à compter de la première phase du chantier, ce qui représente une diminution de 12 % du nombre de places de stationnement disponibles.

Les abonnés du parking de la Comédie peuvent se reporter sur les autres parkings exploités par TaM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch), moyennant le paiement d’un tarif réduit.

Eviter les désagréments autant que possible

L’entreprise castriote Darver, qui conduit les travaux de génie civil, a reçu pour consigne de “limiter au maximum la gêne occasionnée pour les cafetiers et les restaurateurs”. C’est pourquoi elle n’a pas fait et ne fera pas de travaux en été et interrompra le chantier en surface pendant la pause déjeuner, de 12h à 14h. Les Montpelliérains pourront donc manger en terrasse sans nuisances sonores.

De plus, les ouvriers commenceront le travail à 6h du matin au lieu de 7h, sur dérogation exceptionnelle de la mairie. Cela permettra de finir plus tôt les travaux l’après-midi, pour déranger le moins possible les passants.

La rue Boussairolles gagnée par la végétation

Bonne nouvelle, les bacs arborés et végétalisés situés sur la zone du chantier ne seront pas démantelés. Ils vont être déplacés et agrémenteront désormais la rue Boussairolles, remplaçant ainsi les jardinières en place. L’atmosphère de cette rue devrait s’en trouver plus agréable.

Les changements pour les commerçants

3 terrasses déplacées

Le chantier de creusement des fosses pour les arbres est localisé sur la partie Sud de la place, côté tramway, sur l’emprise ou à proximité de trois terrasses de cafés et restaurants, qui seront donc déplacées. Les clients pourront s’installer sur la terrasse de la Crêperie de la Comédie repositionnée en haut de la rue Boussairolles ; sur celle du Café des Trois-Grâces côté rue de Verdun et sur la terrasse de Pizza Papa, repositionnée sur la place.

Ces modifications ont été réalisées en concertation avec les commerçants, qui ont été conviés à une réunion d’information le 29 août, assure la mairie.

Extension de l’exonération de redevance des terrasses

Sur décision du maire Michaël Delafosse, les restaurateurs et les cafetiers de la Comédie bénéficieront de l’extension de l’exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées par les travaux, alors que celle-ci était jusqu’à présent limitée aux seules périodes de suspension d’activité.

Des zones de livraison instaurées

La Ville de Montpellier a décidé de mettre en place 3 zones de livraisons pour organiser au mieux la circulation et le stationnement des véhicules de livraisons.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.