Montpellier : la Ville cherche des volontaires pour la réserve citoyenne

Ce jeudi 14 avril, les élus municipaux ont officiellement lancé le 2e appel à volontaires pour constituer la réserve citoyenne, en présence du président de la délégation 34 de la Croix Rouge française, Clément Marragou, et 3 réservistes.

Crédit photo : Frédéric Damerdji/Montpellier3m

Lancé au printemps 2021, ce dispositif vise à renforcer les effectifs des services de sécurité civile en cas de situations exceptionnelles générant un risque pour la population et le territoire. L’ambition est de mieux répondre aux défis climatiques, sanitaires et autres. 

Des missions solidaires et fraternelles

“En 2021, nos 54 bénévoles se sont mobilisés sur des missions de prévention, de sensibilisation ou encore sur le terrain pour le Rassemblement du 14 juillet par exemple, rappelle le maire de Montpellier Michaël Delafosse. Dès la fin de l’année 2021, le contexte mondial – que ce soit la crise sanitaire que nous traversons depuis plus de deux ans maintenant ou la crise ukrainienne – a conduit nos forces de sécurité civiles à agir sur le terrain, au plus près des populations, via l’ouverture d’un centre de vaccination à l’Hôtel de Ville ou l’accueil de réfugiés ukrainiens au sein du CARe. 

Pour l’élu, l’action des bénévoles a été une réponse indéniable aux besoins de la sécurité civile. Ce jeudi, le second appel à bénévoles depuis le lancement de la Réserve citoyenne a été lancé. “C’est pour étoffer notre réserve et renforcer nos actions de protection des populations que nous lançons auprès des Montpelliéraines et des Montpelliérains, un deuxième appel à volontaires”, a conclu le maire de Montpellier.

L’appel à volontaires 

Pour recruter les bénévoles qui intégreront la promotion 2022 de la réserve citoyenne, la Ville lance un appel du 11 avril au 8 mai. Les volontaires doivent avoir plus de 18 ans, être domiciliés à Montpellier et être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.

Les personnes désirant candidater doivent remplir un dossier de candidature disponible à l’accueil de l’hôtel de Ville, sur internet et via mail à reserve.communale@ville-montpellier.fr. Un jury se chargera de sélectionner les profils les plus adéquats en juin. Les volontaires sélectionnés participeront ensuite à des formations obligatoires pour pouvoir mieux intervenir sur le terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.