Montpellier Métropole : inauguration de composteurs collectifs à Grabels et Villeneuve-lès-Maguelone

À l'occasion de la quinzaine "Tous au Compost", des composteurs collectifs ont été inaugurés le samedi 9 avril à Grabels et à Villeneuve-lès-Maguelone.

François Vasquez, vice-président de la Métropole et délégué à la politique “Zéro Déchet”, Célia Serrano, conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la sensibilisation et à la réduction des déchets, René Revol, maire de Grabels, et Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, avaient fait le déplacement pour officialiser cette nouvelle initiative.

De nouveaux bacs

L’association Compostons et l’entreprise Étang de l’Or ont installé les bacs dans les deux communes. Elles ont été équipées de 5 bacs dont 2 prévus pour le dépôt des biodéchets, 2 pour la maturation et 1 bac de stockage du broyat. A Grabels, ils seront gérés par l’association “Grabels en Transition” et, à Villeuneuve-lès-Maguelone, ce sera par un collectif de bénévoles constitué de riverains et élus engagés.

Les référents seront tenus de vider le bac d’apport et le transvaser dans le bac de maturation pour que les organismes terminent le compost. Une fois prêt, il sera distribué aux riverains.

Sur la voie du “Zéro déchet”

Avec un budget dédié aux biodéchets s’élevant à 1,2 million d’euros en 2022, la Métropole est fortement engagée sur le chemin du Zéro déchet. Continuant dans la même dynamique qu’en 2021, elle poursuit l’installation de 1 000 points de composteurs collectifs dans 31 communes de la Métropole.

Grâce à ses nombreuses démarches, plus de 246 000 tonnes de déchets sont traités chaque année. L’objectif poursuivi est de permettre aux habitants de diminuer leurs déchets ménagers jusqu’à 50 kilos par personne et par an.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.