Hérault : les 4 Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable, 40 événements festifs de sensibilisation aux circuits courts en avril

Du 31 mars au 11 avril se tiendront pour la première fois les "Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable", organisées par la Métropole de Montpellier sur son territoire et au-delà, puisque le pays Cœur d'Hérault, le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup sont également concernés. 40 temps forts d'animations sont prévus.

Les Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation durable visent à mettre en valeur la richesse du écosystème particulièrement dynamique qui compose le territoire héraultais en donnant une visibilité aux nombreux projets conduits à proximité de nos domiciles en matière d’agroécologie, à travers des marchés de producteurs, des visites de fermes, des fêtes, des ateliers, des conférences et débats, ou encore des projections sur l’agroécologie et l’alimentation durable…

Les grands rendez-vous de cette 1re édition

Du 1er au 9 avril : Planet@aliment à la Halle Tropisme, à Montpellier

Vendredi 1er avril 2022 à 18h30 : vernissage de Mon Assiette, Ma Planète. Cette exposition a été montée par la Chaire Unesco Alimentation du Monde et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour le projet PLanet@aliment, qui présente l’alimentation et ses enjeux en terme de développement durable, en France, mais aussi pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux. https://planetaliment.com/

Samedi 2 avril de 14h à 17h : ateliers et activités ludiques pour tous les âges sur l’alimentation. 14:00-17:00 – La Fresque de l’Alimentation permettra de découvrir, au travers d’un atelier ludique et collaboratif, les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à l’alimentation.
15:30-17:00 – After Pop – L’alimentation du futur, un retour vers celle du passé ? E-POP est un réseau citoyen international d’information et d’échanges développé par l’IRD et RFI Planète radio, avec des reportages vidéos réalisés par des jeunes issus des cinq continents qui relaient les constats et interrogations des populations locales sur des grandes questions comme l’alimentation. Dans cette table ronde multi-acteurs, un chercheur, un agriculteur et un médecin apporteront des réponses à ces interrogations, avec la participation du public. Entrée libre.

nourriture aliment

Mercredi 6 avril 2022 : après-midi à la Halle Tropisme : ateliers intergénérationnels animés par Kimiyo.
Dès 18h30 à la Halle Tropisme –
Table ronde animée par l’Institut de Recherche pour le Développement et la Chaire UNESCO Alimentations du monde sur les “Utopies alimentaires pour le monde d’après”, avec la participation de Nicolas Bricas (CIRAD) et Geneviève Michon (IRD).

Inauguration des 4 Saisons et visite du Domaine de Viviers le dimanche 3 avril à 11h

Le Domaine de Viviers, propriété de la Métropole de Montpellier, a permis de sanctuariser 200 hectares de terres agricoles et de bois, dont 10 hectares sont réservés à l’Espace-Test-Agricole de la coopérative Terracoopa. Ce dispositif permet à des porteurs de projets de tester la création d’une activité agricole en bio et de bénéficier du matériel partagé. Actuellement, 6 agriculteurs et agricultrices sont en activité sur le domaine. Lors de l’inauguration des “Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable”, le public pourra aller à leur rencontre et découvrir ces initiatives en faveur de l’agriculture paysanne.
À partir de 11h : inauguration en fanfare – Visite du site – Possibilité de pique-nique sur place, et petit marché avec les produits du domaine (miel, pain, légumes, fleurs séchées)
De 13h à 14h30 : découverte des techniques en maraîchage bio sur sol vivant avec Damien Bruckert
De 14h30 à 17h : balade de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales par Solène Passemard de La Mauve.

pique nique

Notre sélection d’animations parmi les 40 grands rendez-vous

Du samedi 2 au dimanche 10 avril 2022, toute la journée, se tiendra une chasse au trésor pédagogique aux Locavoriums de Mauguio et Saint-Jean de Védas.

Samedi 2 avril 2022 de 14h à 18h, visites et activités au Mas Nicolas à Paulhan
À la découverte des activités agricoles et éducatives de l’association La Cinquième Saison et d’associations partenaires puis dégustation de leurs productions à travers un goûter et une buvette sur place.

Samedi 2 avril 2022 de 9h45 à 16h, journée rencontre autour du thème “Vers la résilience alimentaire de notre territoire” à Aniane. L’objectif de cette journée de rencontre est de coconstruire une feuille de route adaptée, atteignable et réaliste pour développer la résilience alimentaire du territoire Cœur d’Hérault. De 10h à 12h : intervention des Greniers d’Abondance sur le thème “Qu’entend-on par résilience alimentaire et pourquoi un nécessaire rééquilibrage vers plus de production locale ?”. Présentation du PAT du Pays Cœur d’Hérault. De 13h30 à 16h : table ronde autour des propositions d’actions collectives ou des politiques publiques destinées à soutenir le déploiement d’une alimentation résiliente sur le territoire.

Samedi 2 avril 2022 de 10h à 12h30, rencontre avec un vigneron engagé dans l’agroforesterie au Domaine Enclos de la Croix à Lansargues. Visite du domaine et témoignage d’un vigneron sur les raisons qui l’ont poussé à planter des arbres et arbustes au sein de la propriété viticole. La visite se terminera par une dégustation des vins et des produits issus de l’agroforesterie.

Petits pains

Samedi 2 avril 2022, de 9h45 à 11h45, Visite du Mas Conquette à Saint-Martin-de-Londres. Visite de la ferme du Mas Conquette à Frouzet et rencontre des paysans boulangers. Il sera possible de les mains à la pâte lors d’un atelier de fabrication de pain au levain.

Samedi 2 avril 2022, de 9h30 à 12h, Atelier de promotion des alternatives aux pesticides auprès de l’association Cultivons à Assas. Il est proposé ici d’apprendre comment produire des légumes et fruits sans pesticides avec des intrants naturels et en associant les cultures. Avec Caroline Garrigues, Le Chant du Cosmos
Gratuit, sur inscription à l’adresse suivante : cultivons.pn@gmail.com
Association Cultivons – Chemin de Tamié à Assas

Samedi 2 avril 2022, de 18h à 23h, “Goûts et saveurs de printemps”, marché exceptionnel suivi d’un repas paysan en présence des producteurs locaux à l’association Coop Montaud. Depuis près de deux ans maintenant, la Coop’Montaud assure de manière hebdomadaire la distribution de produits locaux frais et de saison directement du producteur au consommateur. À 15h30, les cueilleuses des Garrigues proposeront de partir à la reconnaissance des plantes sauvages, suivi d’un atelier du goût. Dès 18h, le marché des producteurs de la Coop’ sera suivi d’un repas paysan (repas payant, inscription nécessaire) aux goûts saveurs de saison. Association COOP de Montaud – Grange Robert – 11 rue Gaston-Baissette à Montaud. Inscription au repas à l’adresse suivante : coop.montaud34@gmail.com

Samedi 2 avril 2022, de 14h15 à 17h30, atelier de permaculture – cultures associées au Jardin du Caylus à Castelnau-le-Lez. Un atelier pour apprendre à tirer le meilleur parti des associations de plantes au jardin : optimisation de l’espace, économie de temps, d’arrosage, biodiversité, lutte contre les ravageurs et maladies…

Samedi 2 avril 2022, de 11h à 20h, atelier mets et vins au Locavorium de Saint-Jean-de-Védas
Comment associer plaisir culinaire et engagement pour une alimentation durable ? À travers les ateliers mets et vins animés par un vigneron et les fondateurs du Locavorium, les consommateurs seront sensibilisés à l’agroécologie et aux solutions de consommation durable, tout en dégustant des vins et des produits locaux et de saison.

poules

Dimanche 3 avril 2022, de 10h à 12h, “Adopte une poule”, place du marché de Fréjorgues à Mauguio. Sauvetage de poules pondeuses : un événement dédié aux particuliers qui souhaitent adopter une/des poules et qui souhaitent leur offrir une retraite paisible.

Dimanche 3 avril 2022, de 10h à 17h, Journée écocitoyenne au Parc Courty à Saint-Georges-d’Orques. À Saint-Georges d’Orques, on célèbre l’arrivée du printemps avec une journée éco-citoyenne animée par des associations. Tout au long de la journée, vous pourrez participer à différents ateliers en plein-air : une bourse d’échanges de plantes avec l’association Bouge ton Saint-Georges, la fabrication d’un lombricomposteur avec Compostons, une animation sur la faune locale avec l’association Kermit, un atelier autour des abeilles et du miel avec les Mille Pôtes Solidaires et l’Association Abeilles sauvageonnes de Murviel, un atelier de découverte des plantes médicinales avec Semeurs de Jardins, sans oublier un marché paysan. Toutes les activités sont gratuites.

Dimanche 3 avril 2022, de 11h à 15h, “Tous au Compost”. Découverte des projets de compostage partagé menés à Montpellier et ateliers autour du jardinage au naturel. Parcours itinérant en vélo. Programme complet sur tousaucompost.fr

Enfant vidant un seau dans un composteur

Dimanche 3 avril 2022, de 16h à 18h, visite participative et ludique de la ferme agroécologique Condamine à Montpellier. Au programme : maraîchage sur sol vivant, agroécologie et pépinière. Une activité ouverte à toutes et à tous, petits et grands.

Lundi 4 avril 2022, de 17h30 à 19h30, Soirée de partage sur le foncier agricole et les friches en Pays Cœur d’Hérault, à la salle polyvalente Jules-Bral à Salelles-du-Bosc. Cette réunion publique à destination des citoyens du Cœur d’Hérault permettra de découvrir et de s’approprier les enjeux du foncier agricole et des friches : devenir “veilleur de terre” pour connaître le foncier et faire le lien entre les porteurs de projets, les exploitants et les acteurs de l’accompagnement à l’installation.

Mardi 5 avril 2022, de 17h à 20h, marché printanier et festif suivi d’une conférence sur l’agroécologie en viticulture et d’une dégustation de vins à Agropolis. Le parvis d’Agropolis International accueille tous les mardis soir le marché Agropolis, un marché alimentaire de producteurs et artisans locaux géré par une association de producteurs. Ce marché de printemps sera non seulement l’occasion de trouver des produits de saison, et en particulier des plants pour les jardins, mais il sera aussi festif avec de la musique, des conférences et des dégustations.

Mercredi 6 avril 2022, de 10h à 12h, visite du marché de Celleneuve, atelier goût et saisonnalité au Marché de Celleneuve à Montpellier. Venez découvrir le marché de Celleneuve et ses exposants avec une visite guidée par l’association Pic’Assiette. Au programme : une lecture du marché, pour comprendre d’où vient chaque produit, connaître les produits de saison, et un atelier dégustation pour exercer les papilles des petits et des grands.

2020 05 13 094749 marche de plein air agde 2

Mercredi 6 avril 2022, de 14h à 16h, table ronde “Mon alimentation saine et locale” à la Salle Pétrarque à Montpellier. La table-ronde portera sur les intérêts et les leviers d’un SPG (Système Participatif de Garantie) pour impliquer les différents acteurs dans le cadre de la mise en place d’une alimentation et agriculture de qualité (saine, de saison, locale) sur un territoire.

Mercredi 6 avril 2022, de 16h30 à 18h, visite du marché des Aubes, atelier goût et saisonnalité au Marché des Aubes à Montpellier. Le marché paysan des Aubes est né pendant la pandémie, à l’initiative des habitants du quartier et des producteurs locaux. L’occasion de manger des produits frais et locaux mais aussi d’échanger avec des paysans aux pratiques agroécologiques en plein cœur de Montpellier, avec un atelier sur la saisonnalité et le goût, et bien sûr des dégustations de produits.

Mercredi 6 avril 2022, de 18h30 à 20h30, table ronde animée par l’Institut de Recherche pour le Développement et la Chaire UNESCO Alimentations du monde sur le sujet “Utopies alimentaires pour le monde d’après” à la Halle Tropisme. L’occasion de discuter des solutions politiques, socio-économiques et nutritionnelles pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Y sera présenté le livre Une Écologie de l’Alimentation, ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, qui décloisonne depuis dix ans les savoirs sur l’alimentation.

Jeudi 7 avril 2022, de 17h à 20h, apéritif fermier à l’esplanade du Galion à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Animation sur le marché des producteurs avec musique traditionnelle locale, dégustations et sensibilisation au goût. Stand d’échanges de graines avec la Grainothèque des Garrigues.

échange de graines

Vendredi 8 avril 2022, de 9h à 17h, “Croquons la Garrigue !”, Journée itinérante entre Castelnau-le-Lez et Montaud. Le point de rendez-vous sera donné après inscription. Dans le cadre du projet Croquons la Garrigue et de la politique agroécologique et alimentaire de la Métropole de Montpellier, une journée itinérante sur la question de la transformation des céréales et des légumineuses est organisée. Le matin : visite de 2 moulins à céréales. L’après-midi : échanges lors d’ateliers : quelle transformation dans un atelier apicole ? quelles recettes locales et de saison à partager avec le plus grand nombre ? Programme et inscription sur wikigarrigue.info/wiki21

Vendredi 8 avril 2022 à 17h, soirée d’échanges Territoires à vivreS : “Vers l’expérimentation d’une Caisse Alimentaire Commune” à Montpellier au Parc Sophie-Desmarets. Au menu de la soirée : conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation ; des ateliers, des stands, une buvette et de la musique !

Samedi 9 avril 2022, de 18h à 22h, Projection-débat “L’avenir de la viticulture face au changement climatique” au château de Lavérune. L’apéritif sera suivi de la projection du documentaire “la Vigne dans le Rouge” de Christophe Fauchère, qui suit des vignerons de la région aux prises avec les conséquences du changement climatique. Débat avec le réalisateur, des vignerons et la participation de Jean-Marc Touzard, chercheur à l’INRAE.
Entrée 7 €.

Samedi 9 avril 2022, de 10h à 16h, Journée de rencontre avec les abeilles, Place du Marché, à Villeneuve-lès-Maguelone. Présentation de l’association Apis Schola et de son projet de miellerie pédagogique et de jardin mellifère à Villeneuve-lès-Maguelone. Vente de miel et de livres.

abeille fleur

Samedi 9 avril 2022, de 14h15 à 17h30, à la découverte de la permaculture et des cultures associées au Jardin Maraîchons à Castelnau-le-Lez. Comment tirer le meilleur parti des associations de plantes au jardin ? Optimisation de l’espace, économie de temps, d’arrosage, biodiversité, lutte contre les ravageurs et maladies…

Samedi 9 avril 2022, de 11h à 16h, journée portes ouvertes et ateliers à l’Oasis citadine à Montpellier. Une série d’ateliers pour les petits et les grands : les petites histoires du sol vivant avec théâtre Kamishibaï, présentation des principes du jardinage agroécologique, atelier micro-pousses, et des activités sur l’agroécologie pour toute la famille.

Samedi 9 avril 2022, de 10h à 12h, visite de l’espace Cultivons, Chemin de Tamié à Assas. Découverte d’un lieu d’expérimentation et de pédagogie où l’agroécologie est mise en avant à travers la culture de la vigne travaillée en agroforesterie, la mise en place de haies champêtres et d’arbres fruitiers, et le développement d’un potager en permaculture. La visite se terminera par un repas partagé au milieu des vignes familiales.

« Vignobles & Découvertes »

Samedi 9 avril 2022, de 9h à 17h, journée portes ouvertes sur les abeilles, la pollinisation et la biodiversité à Gignac. Tout au long de la journée, le lycée agricole propose d’observer les colonies d’abeilles des ruchers et de la miellerie collective, d’échanger sur l’importance du rôle des pollinisateurs et les problèmes actuels. Diverses associations participeront à cette journée, notamment le Conservatoire des Espaces Naturels, sur le thème de la biodiversité locale. Ce sera aussi une journée gourmande via la présentation et la dégustation de produits locaux.

Samedi 9 avril 2022, de 14h30 à 16h30, atelier découverte du Jardin au naturel au Jardin pédagogique du parc paysager de Mauguio. Dans un petit jardin pédagogique au sein d’un parc public, découverte et échanges autour du jardinage naturel et de la biodiversité des jardins. Présentation du compostage collectif et de sa valorisation, découverte de la vie du sol et plantations de Printemps.

Samedi 9 avril 2022, de 11h à 20h, Atelier mets et vins au Locavorium de Mauguio. Comment associer plaisir culinaire et engagement pour une alimentation durable ? À travers les ateliers mets et vins animés par un vigneron et les fondateurs du Locavorium, vous pourrez échanger sur l’agroécologie et les solutions de consommation durable, tout en dégustant des vins et des produits locaux et de saison.

vin rouge

Dimanche 10 avril 2022, de 14h à 17h, Fête du Printemps et atelier « alternatives aux pesticides », rue de Malbosc à Montpellier. Dans le cadre de la Fête du printemps de VerPoPa, participez à un atelier sur les préparations naturelles à base de plantes alternatives aux pesticides. Vous pouvez partager le repas dès 12h30.

Dimanche 10 avril 2022, de 10h à 12h, découverte de plantes sauvages comestibles, médicinales et cueillette, chemin de Fondespierre à Castries. Partez à la découverte des plantes sauvages dans notre environnement. Comestibles, mais aussi médicinales elles sont aussi bio indicatives car elles donnent des indications sur l’état du sol et jouent un rôle dans l’agriculture bio. Inscription obligatoire, rendez vous devant le domaine départemental.

Dimanche 10 avril 2022, de 8h à 13h, Marché du Printemps à Murviel-lès-Montpellier. Le Court-Circuit, marché paysan branché, fête le printemps en musique. Venez à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs, avec le Civam Bio qui distribuera également le Guide bio de l’Hérault, et rencontrez un vigneron du village. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, participez à une balade géoécologique dans Murviel pour reconnaître les plantes sauvages.

Lundi 11 avril 2022 à 20h, Projection du documentaire Nourrir le Changement. Débat avec une agricultrice du réseau De Ferme en Ferme, Cinéma le Diagonal à Montpellier. Les paysans du monde sont aujourd’hui soumis à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Alors, comment mettre l’agriculture au service du changement ? Au cours d’un voyage sur 4 continents, vous êtes invités à dessiner les contours d’un futur alimentaire réjouissant. Projection du documentaire Nourrir le Changement, réalisé par un collectif d’agronomes montpelliérains, suivie d’un débat animé par Marine Thollier, de la ferme les Canopées.

Programme complet sur www.montpellier3m.fr/agroecologie

4 saisons
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.