Montpellier : la Ville donne un coup de pouce aux élèves et associations du quartier Mosson

Lors du conseil municipal du 21 septembre, le conseil municipal de Montpellier a approuvé un plan d'action destiné à "renforcer le bouclier social" concernant les familles du quartier Mosson.

Le programme national Cité éducative Mosson-Montpellier est abondé par l’Etat à hauteur de 400 000 euros par an durant trois ans, soit 1,2 million d’euros en tout. La Ville de Montpellier va renforcer le bouclier social des familles de la Mosson par un plan d’action en plusieurs volets. Elle vient d’attribuer 29 000 euros à la Cité éducative pour mener les différents volets de ce plan, qui nécessiteront au total une participation de la Cité éducative de 104 500 euros.

Un plan décliné en 4 axes principaux

Le premier volet vise à créer une plateforme de prévention du décrochage scolaire effectuant de la prévention en amont. Ainsi, les élèves seront accompagnés au sein de l’école mais aussi en dehors. Deuxième axe, une action de sensibilisation au consentement menée dans les classes de quatrième permettra de faire la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et de lutter contre les violences sexistes.

Le troisième volet consiste à accroître le nombre de projets artistiques et culturels dans les écoles de la Mosson et les accompagner de résidences d’artistes, même pendant les périodes périscolaires, afin de donner un meilleur accès à la culture et aux pratiques artistiques aux élèves scolarisés dans ce quartier. Enfin, quatrième point de ce plan : au travers de l’action Passerelle Ecole-Entreprise, il s’agit d’améliorer l’orientation des élèves et leur découverte des métiers et du milieu de l’entreprise.

Promotion de la laïcité et des valeurs de la République

La municipalité, via son adjointe à l’Education Fanny Dombre-Coste, a également décidé de proposer aux enseignants, aux agents territoriaux, aux porteurs de projets associatifs et aux parents une action de formation portant sur la laïcité et les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, notamment).

Un budget en hausse pour les associations

La ville vient d’augmenter de 35 % le budget alloué aux associations œuvrant à la Mosson, autour de projets ciblés, comme la promotion de la laïcité et ses valeurs de la République, la réussite scolaire, le soutien à la parentalité, l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle des jeunes…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.