Montpellier : la ville et la métropole signent une convention avec le CEFE

L'objectif de cet engagement est de faire progresser les recherches, favoriser les échanges entre acteurs et consolider le partenariat de plus de 20 ans entre ces trois acteurs, qui a pour objectif de préserver les espaces verts naturels protégés du territoire métropolitain.

La Métropole de Montpellier fait partie des 35 « hots spots » mondiaux de biodiversité. La diversité des écosystèmes du territoire accueille une diversité biologique exceptionnelle. « Cette forte biodiversité présente sur le territoire de Montpellier est un atout certain pour ce territoire, et nous nous devons de la protéger. Cet enjeu fait partie intégrante du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). » souligne Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et alimentaire, et Maire de Murviel-lès-Montpellier. C’est donc parce qu’elles sont soucieuses de préserver ces écosystèmes dans le cadre de leurs politiques de transition écologique et solidaire, que la Ville et la Métropole de Montpellier ont signé, jeudi 4 novembre 2021, une convention avec le CEFE de Montpellier, une des plus importantes unités de recherche en écologie en France, convention pluriannuelle sur la période 2021-2026 permettant la création et l’animation d’un réseau de réflexion et d’actions réunissant ces trois parties.

La préservation des espaces verts au cœur du partenariat

« Nouer des partenariats avec des structures comme le CEFE est indispensable pour traiter des problèmes auxquels est confrontée la biodiversité aujourd’hui. Cette collaboration s’inscrit dans un travail de longue date de Montpellier, que ce soit par le partenariat depuis plus de 20 ans avec le CEFE, les projets initiés, ou les actions d’éducation et de sensibilisation pour une meilleure connaissance des espaces verts et naturels du territoire. » affirme Stéphane Jouault, Adjoint au Maire Délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité.

Qu’est-ce que le CEFE ?

Créée en 1961, il s’agit d’une des plus importantes unités de recherche en écologie en France, qui travaille sur la dynamique, l’évolution et le fonctionnement de la biodiversité, notamment en réponse aux changements planétaires. Le CEFE a été un des instigateurs de la structuration des recherches sur la biodiversité sur le site de Montpellier dans le cadre d’un Laboratoire d’Excellence, le Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité de Montpellier (CeMEB).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.