Montpellier : la Ville poursuit son engagement avec le lancement du dispositif “M sans sida”

Mardi 30 novembre, veille de la Journée internationale de lutte contre le sida, la Ville de Montpellier a inauguré une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention baptisée "M sans sida". Ce mercredi 1er décembre et samedi 4 décembre, des animations sont prévues pour sensibiliser à la lutte contre le sida.

Crédit photo Montpellier.fr / Maxresdefault / 2020

A cette occasion, Michael Delafosse, les élus à la santé et des experts avaient fait le déplacement pour détailler ce nouveau plan d’action, promouvoir les manifestations organisées du 30 novembre au 4 décembre et inaugurer une œuvre en lien avec la lutte contre le sida.

La campagne M sans sida

Intégrée au Fast-Track Cities, le réseau mondial de lutte contre le sida créé par l’ONU, depuis 2019, Montpellier poursuit l’objectif d’arriver à zéro nouvelle contamination par VIH d’ici 2030. Son nouvel outil : le programme M sans sida.

Concrètement, le dispositif “promeut la prévention diversifiée de l’infection VIH et des autres infections sexuellement transmissibles dans le cadre d’une stratégie de promotion de la santé sexuelle. Il propose également d’augmenter la couverture de la PrEP dans les populations les plus exposées au risque VIH de Montpellier, quelle que soit l’orientation sexuelle, et ainsi de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH”, détaille la Mairie.

Il mobilise l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Métropole afin que l’action soit optimale et coordonnée.

Du street-art pour promouvoir la prévention

“M sans sida c’est aussi sensibiliser le plus grand nombre au travers d’actions innovantes”, explique la Ville.  Ainsi, à l’initiative de l’association Enipse Occitanie, une œuvre de street-art des Montpelliérains Sanckøblack a été dévoilée ce mardi rue de la Méditerranée, entre le Centre de Dépistage du VIH/Sida, des IST et des hépatites virales de Montpellier (CeGIDD), situé au Polygone, et le SPOT, le nouveau centre de santé sexuelle installé au 16 boulevard d’Orient.

Le programme

Mercredi 1er décembre 2021

  • de 9h30 à 15h : journée santé au Saxo (93 rue de l’Industrie), animée par le Secours populaire, SOS Hépatites, le Planning familial, le Centre Bouisson Bertrand (vaccination), la Ligue contre le cancer, la Faculté d’odontologie et l’Assurance Maladie
  • à partir de 18h : marche solidaire des associations locales au départ du Peyrou et déploiement du ruban rouge géant sur la place de la Comédie
  • de 17h30 à 21h30 : maraude en centre-ville des “Angels de la Nuech” de l’Association Avenir Santé pour sensibiliser les Montpelliérains à la prévention diversifiée contre le VIH et les IST 

Samedi 4 décembre 2021

De 10h à 22h, les chalets de de Noël de l’esplanade Charles-de-Gaulle serviront de décor à une opération de sensibilisation. Lors de ces Hivernales solidaires, des bénévoles réaliseront une distribution de rubans rouges, préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil Ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.