Montpellier : l'avocate Naïra Zoroyan en finale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen
Avocate inscrite au Barreau de Montpellier, Naïra Zoroyan participera à la finale du Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen au mois de mars. L'objectif de l'événement est de prendre la défense des droits fondamentaux.
Photo d’illustration © Canva
Défense des droits de l’homme
Chaque année, les Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen réunissent 5 000 spectateurs sur place et 15 000 spectateurs supplémentaires en ligne. Depuis trente-quatre ans, le concours met en lumière des lycéens, des élèves avocats et des avocats qui plaident la cause d’une personne dont les droits de l’Homme ont été bafoués. 330 avocats ont déjà plaidé au Mémorial sur le sujet de leur choix grâce au soutien du Barreau de Caen et du Conseil National des Barreaux.
La finale
Dimanche 12 mars 2023, 10 avocats se disputeront la finale du concours, montrant la noblesse de leur profession, au service des droits de l’homme. Parvenue jusqu’à la finale, l’avocate du Barreau de Montpellier Naïra Zoroyan, va devoir concurrencer des adversaires venus du monde entier. Le sujet de sa plaidoirie sera “Les droits des jeunes soldats après un conflit armé : le cas de Hovig, étudiant arménien”.
Avocate au Barreau de Montpellier, experte en droit du travail, Naïra Zoroyan avait été lauréate du Prix Vincent-Badie du Barreau de Montpellier, il y a quelques années. Docteur en droit, sa thèse en droit comparé européen portait sur “la réception des valeurs démocratiques européennes par la République d’Arménie”. Naïra Zoroyan est par ailleurs enseignante en droit du travail.