Expositions — Montpellier

Montpellier : la médiathèque Émile Zola offre un voyage à travers le temps et l'art

Exposition, rencontres, ateliers, spectacles : la médiathèque Émile Zola embarque les visiteurs pour un voyage inédit. Premier arrêt : le XVe siècle.

© Ludovic Severac/Ville et Métropole de Montpellier

Fruit d’un projet annuel instauré par le Réseau des médiathèques, l’exposition “En voyage ! XVe-XXIe siècle” regorge d’une série d’illustrations, de rencontres, d’ateliers et de spectacles autour du patrimoine écrit. Le Département du Patrimoine Écrit et Graphique (DPEG) a choisi la thématique du voyage pour l’année 2023. Sa sélection est visible à la médiathèque Émile Zola, située dans le quartier d’Antigone à Montpellier, du 1er février au 31 mars.

Une collection riche et précieuse

L’objectif du Réseau des médiathèques est de renouer avec des pratiques telles que la muséographie. A cette fin, des ouvrages et des objets remontant jusqu’au XVe siècle sont exceptionnellement présentés. Ils ont été sélectionnés par des bénévoles du festival What a Trip ! et des acteurs des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Pour offrir une expérience inédite, des collections rares sorties des réserves de la bibliothèque classée sont aussi montrées.

Mais pas que : photographies, affiches, œuvres du musée Fabre, cartes postales ou encore planches originales de bande dessinée s’ajoutent à cette collection d’objets. Le Réseau des médiathèques met aussi en place des visites guidées gratuites en complément. Elles sont organisées autour de plusieurs thématiques à des fins ludiques et interactives, dont une étonnante simulation de vol. Lors des visites, des témoignages d’invités sont aussi proposés.

Des animations à ne pas manquer

Des temps forts sont programmés en parallèle de l’exposition, tels que l’intervention du dessinateur en mouvement Guy Delisle le 9 février à 18h30, ainsi qu’une table ronde avec le poète et directeur de la revue Europe, Jean-Baptiste Para.

Deux autres médiathèques sont de la partie. Jusqu’au 25 février, la médiathèque Albert Camus à Clapiers accueille une partie de l’exposition consacrée au travail du photographe Martial Acquarone, inspiré du roman L’île d’enfer de Louis-Frédéric Rouquette. La médiathèque Françoise Giroud, à Castries, présente de son côté les carnets de voyage (2010-2022) de Michel Thomas jusqu’au 28 février.

Informations pratiques

Lieu : médiathèque Émile Zola, 218 boulevard de l’Aéroport International, Montpellier

Horaires : les mardi et vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le jeudi de 12hà 21h, le samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h. Visites guidées tous les mercredis, samedis et dimanches à 16h.

Plus d’informations sur le site : mediatheques.montpellier3m.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.