Montpellier : le 7 septembre, la Place créative aide les porteurs de projets à monter ou reprendre une entreprise

Hérault Tribune Pro Reportage

Organisée par la CCI de l'Hérault le mardi 7 septembre au Corum à Montpellier, la Place Créative s'adresse aux porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Sur place, ils pourront trouver des espaces thématiques, bénéficier de conseils d'experts et assister à des conférences… pour repartir avec une mine de conseils et d'informations.

En cette rentrée économique, la Place créative – organisée en “présentiel” le 7 septembre au Corum  – s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Durant ces cinq dernières années, près de 8 000 créateurs et jeunes entreprises sont passés par la Place créative pour préciser, conforter ou développer leur projet.

Devant le vif succès de l’édition 2020, qui avait dû se tenir de façon digitale, et au vu de la hausse des créations d’entreprises dans l’Hérault enregistrée depuis le début de l’année (7 600 créations d’entreprises durant les six premiers mois de 2021, à comparer aux 7 700 entreprises créées en une année en 2020), la CCI de l’Hérault, présidée par André Deljarry, a décidé de programmer cet événement plus tôt que d’habitude, soit en septembre, pour être aux côtés des futurs créateurs dès la rentrée. 2 000 à 2 500 porteurs de projet sont attendus.


La Place créative a été présentée à la presse ce lundi 30 août par André Deljarry, président de la CCI Hérault et premier vice-président de la CCI Occitanie, et Samuel Hervé, vice-président de la commission actions économiques de la CCI de l’Hérault, avec un témoignage de Sophia Ducard, cofondatrice de LOQY, sur l’importance de la Place créative pour la préparation de son projet.

Des conditions sanitaires préalables pour participer

Seule contrainte préalable, les visiteurs de la Pace créative devront porter le masque et présenter un pass sanitaire valide (schéma vaccinal complet) ou un test Covid négatif de moins de 72 heures ou le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le contexte entrepreneurial

En 2020, malgré la crise sanitaire, plus de 7 700 entreprises ont vu le jour dans l’Hérault et il y a eu moins de radiations (2009 en 2020 au lieu de 3005 l’année précédente). Ainsi, “près de 4 000 entreprises restent créées définitivement, grâce au soutien fort de l’Etat”, a souligné André Deljarry. L’élu se satisfait des chiffres de 2021 : en juin dernier, soit en six mois, l’Hérault comptait déjà 7 600 créations d’entreprise ! Des créations sous statut de micro-entrepreneur en majorité, selon André Deljarry.

Un jeune Français sur deux rêve de créer son entreprise, mais il se heurte à certains freins : la peur des démarches, la crainte de l’échec, la perspective de rencontrer des difficultés de financement. D’où cette Place créative, qui met en relation les porteurs de projets avec des experts de la CCI, du droit et du chiffre, du financement… afin de leur fournir une meilleure assise pour réussir. Le président de la CCI Hérault a rappelé que la mission de la CCI est de conseiller, orienter et former les porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise afin que chaque entreprise soit armée pour se développer.

“Mon message est que créer ou reprendre une entreprise est actuellement possible dans l’Hérault”, a affirmé le président Deljarry. On sait que 50 % des entreprises échouent lors de leurs cinq premières années d’existence et que 90 % des créations sont un succès en cas d’accompagnement. “Toute l’année, la CCI œuvre à l’accompagnement. La Place créative met tous les services de la CCI en exergue. Passez par le réseau consulaire pour être certain de la pérennité de votre entreprise !”, enjoint André Deljarry.

Un programme très dense pour une Place créative pleine de nouveautés

La Place créative sera inaugurée le mardi 7 septembre au Corum. La conférence inaugurale sera animée par la CCI, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, bpiFrance, l’université et Montpellier et le Labex Entreprendre. Le salon se tiendra jusqu’à 18h00.

Des rendez-vous avec des experts

Comme chaque année, cet événement économique majeur proposera aux visiteurs 400 rendez-vous individuels avec des experts (de la CCI, de banques, et des notaires, avocats, experts-comptables, des spécialistes de la propriété intellectuelle ou de la protection sociale notamment), des collectivités (Région, Département, Mairie et Métropole de Montpellier) et des financeurs qui leur délivreront leurs conseils gratuitement, sous réserve d’une inscription préalable sur www.laplacecreative.com Ces rendez-vous experts sont habituellement très prisés par les visiteurs.

De nombreuses conférences informatives

Des conférences animées par des experts de la CCI et les partenaires du salon aborderont des thématiques fondamentales incontournables, comme le business plan, les études de marché, le choix des statuts juridiques. Nouveauté cette année, une conférence intitulée “Création ou reprise, que choisir ?” guidera les futurs entrepreneurs vers la forme la plus adaptée à leur projet. Autre sujet de taille, les visiteurs sauront comment mettre en place un plan de communication efficace dès le lancement de leur entreprise, comment bien pitcher leur projet et lever les objections. Ils sauront tout sur les clés pour créer en toute sécurité. L’entrepreneuriat collaboratif et la RSE feront aussi partie des thèmes abordés, tout comme le marketing d’après crise, essentiel actuellement.

Planning des conférences de la Place Créative.
Planning des conférences de la Place Créative.

Une 21e édition pleine de nouveautés

Samuel Hervé, vice-président de la commission actions économiques de la CCI de l’Hérault, détaille les nouveautés de cette année. A commencer par un espace numérique où les visiteurs pourront tester la maturité numérique de leur projet, recevoir un diagnostic et des conseils sur les axes d’amélioration, et être éventuellement guidés vers la nouvelle offre SoluCCIo Numérique de la CCI. Le MoovJee présentera l’intérêt du mentorat du porteur de projet par un chef d’entreprise expérimenté. Un jeu de rôles sur le stand de la CCI, développé par le centre de formation GameLab, permettra aux visiteurs de découvrir leur profil entrepreneurial, d’évaluer leurs compétences entrepreneuriales et de mesurer leurs faiblesses et leurs forces.

La franchise à l’honneur

L’espace Visio Commerce rassemblera plus de 50 enseignes représentées par une vingtaine de franchiseurs afin de rendre la franchise accessible à ceux qui souhaitent entreprendre, et de présenter notre territoire aux franchiseurs. Parmi les franchises représentées figureront notamment Sarenza, Naturalia, le Kiosque à Pizzas, La Vie Claire, Au Bureau, Heytens, Café Leffe, Bert’s, Volfoni, Pomme de Pain, Shop for Geek, le groupe Casino, L’Eau Vive, Elancia… Une conférence sur l’entreprenariat en franchise se tiendra à 10h00 dans la salle Antigone 3, au niveau 2.

Un espace sera dédié aux réseaux économiques, pour inciter les futurs entrepreneurs à ne pas rester isolés. “Intégrer un réseau économique permet d’intégrer un collectif qui accompagne l’entrepreneur tout au long de sa vie”, a souligné Samuel Hervé.

Une remise de prix Cré’Acc

Cette année, la Place créative accueillera la remise des Prix Cré’Acc (concours régional d’aide à la création d’entreprise) par l’ordre régional des experts-comptables à 13h00, et à 16h45 une conférence Talents des Quartiers donnant des nouvelles des anciens lauréats.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à La Place Créative, il suffit de créer un compte sur la plateforme www.laplacecreative.com et de demander ou non des rendez-vous avec des experts. Après réception d’un courriel de confirmation, il est possible de s’inscrire aux diverses conférences sur plusieurs thèmes (se préparer, financer son projet, se développer, nouvelles tendances entrepreneuriales, Agora créative) et de procéder aux prises de rendez-vous en remplissant un petit texte de présentation de son projet. Un planning individuel de la journée est ensuite envoyé par e-mail au participant, qui reçoit des courriels de rappel un jour avant et le jour même de la Place créative.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.