Montpellier : le CHU passe à la vitesse supérieure face à la progression de l'épidémie de bronchiolite

"L'épidémie est d'une ampleur inédite" annonce dans un communiqué le CHU de Montpellier, qui vient d'activer le niveau 3 du plan épidémique bronchiolite.

Malgré plusieurs mesures déjà prises (renfort des équipes, report de certaines activités pédiatriques non urgentes…), l’augmentation des hospitalisations d’enfants hospitalisés pour brionchiolite a nécessité le transfert de 28 enfants vers d’autres établissements d’Occitanie, du 1er octobre au 23 novembre.

Les bronchiolites nécessitent parfois une hospitalisation dans des chambres adaptées afin de procurer des soins intensifs. Ces lits sont déjà surchargés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Actuellement, les urgences du CHU de Montpellier enregistrent une augmentation de 50% par rapport à l’activité normale, dans un contexte tendu.

Le Plan blanc activé

Une unité pédiatrique spéciale « épidémique » va être mise en place, comportant 14 lits par regroupement de 7 lits déjà ouverts et 7 lits supplémentaires. Cette nouvelle mesure facilitera la prise en charge des enfants aux urgences grâce à l’augmentation du nombre de boxes de consultations d’urgences. Elle devrait être opérationnelle d’ici ce week-end.

Dans un scénario pessimiste

Si la situation ne s’améliore pas et vient à s’aggraver, le CHU devra passer au niveau 4. Il pourrait alors déprogrammer des activités chirurgicales pédiatriques non urgentes, augmentant ainsi le nombre de personnel et de lits.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.