Montpellier : le Conseil d'Etat confirme que l'utilisation du Contournement ouest sera 100% gratuite

Pour Michael Delafosse, “cette décision marque le véritable coup d’envoi de la réalisation concrète de ce projet”.

Validé par le Conseil d’Etat, le financement du projet du Contournement ouest avait été abordé par Jean Castex lors de sa venue à Montpellier le 5 novembre dernier. Durant sa prise de parole, il avait indiqué que l’Etat souhaitait que ce tronçon soit financé dans le cadre des concessions existantes, sur un principe d’adossement. Après consultation, le Conseil d’Etat a approuvé le dispositif.

Un contournement urbain nécessaire

Le projet de Contournement ouest de Montpellier (COM), qui doit relier l’A 750 à l’A 9, a passé un nouveau cap ce jeudi avec l’avis rendu par le Conseil d’Etat.

Dans les cartons depuis 20 ans, ce dossier porté par l’État et les collectivités partenaires a vocation à désengorger les voies à l’ouest de Montpellier. Dans ce secteur aujourd’hui, les avenues de la Liberté et du Colonel Pavelet sont quotidiennement saturées car elles assurent les liaisons nord-sud, en plus de l’accès ouest. Un encombrement qui perturbe le fonctionnement des zones urbanisées.

La réponse de la Ville

Enchantée par cette décision, la Ville de Montpellier est revenue sur les effets d’un tel avis via communiqué de presse : “Conformément à l’engagement pris par le Premier ministre le 5 novembre dernier à l’hôtel de ville de Montpellier, l’intégralité de cette infrastructure sera bien réalisée dans le cadre d’un adossement à la concession détenue par les Autoroutes du Sud de la France-ASF. Cela signifie très concrètement que sa construction n’impactera aucunement les finances publiques et que son utilisation sera gratuite pour les usagers”. Plus simplement, cela signifie que le Contournement ouest sera financé à 100% par le groupe Vinci et qu’il sera dénué de péage. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.