Montpellier : le festival Sand pour Sand Danse fait le plein de spectacles pour ses 10 ans

Du 23 au 30 octobre, la Maison pour tous George Sand accueille la dixième édition du festival Sand pour Sand Danse, un rendez-vous qui met en lumière le travail de compagnies de danse locales et émergentes.

Crédit photo : Jules Bergé

A l’occasion de ce bel anniversaire, il apportera un focus tout particulier à Heart of Gold et Insight, deux jeunes compagnies qui présenteront leurs premières créations : Enfance ? et During effervescence.

Promouvoir la jeune création

Tout au long de l’année, la Maison pour tous Georges Sand fait une place à la jeune création. Cette année, deux compagnies émergentes bénéficieront d’un focus.

Le mardi 26 octobre, à 20h, la compagnie Heart of Gold présentera Enfance ? dans la salle des Aubes. Cette création est une invitation à suivre l’introspection du danseur-chorégraphe dont l’esprit se laisse guider par les réminiscences “bariolées” de l’enfance.

Le vendredi 29 octobre, à 20h, c’est la troupe Insight qui exprimera tout son talent sur scène avec During effervescence, un spectacle qui revendique l’urgence de se sentir vivant.

S’ils profitent d’un focus, ces groupes ne sont pas les seuls invités qui rythmeront l’événement. Le festival Sand pour Sand Danse pourra également compter sur la présence des compagnies Olaf LinËsky, Arketip, LipS, PrÄk et Lugana, ainsi que des associations Metiss’art, Pirouette, La veilleuse et Faits et gestes.

Le programme

La 10e édition du festival sera rythmée par des conférences, des spectacles jeune public, des ateliers et stages de danses de tous horizons, encadrés par des professionnels.

Samedi 23 octobre

De 10h à 12h, dans la salle des Aubes, Kattia Benbelkacem animera un atelier de danse contemporaine pour les adolescents et les adultes. Puis, à 17h30, une petite leçon de danse sera dispensée par Robin Manogil, Laurie Sautedé, Sébastien Bellegy et Élise Pillois.

En parallèle, de 15h à 17h, les professeurs Patrice Usseglio et David Azéma proposeront un stage de danse contemporaine pour les jeunes. Ils reconduiront l’exercice le dimanche.

Dimanche 24 octobre

De 10h à 12h, le chorégraphe Lionel Coléno organisera un atelier de danse hip-hop contemporaine pour les adolescents et les adultes. Il sera suivi d’un stage de danses cubaines (moins de 16 ans) de 15h à 17h animé par Claudine Giral. A 19h, elle dirigera une soirée projection et conférence articulée autour de “La Santeria, corps et spiritualité”.

Mercredi 27 octobre 

De 11h à 15h, la danseuse Christine Jouve et la musicienne Marie-Aude Lacombe présenteront la pièce chorégraphique et musicale Debout. Puis à 20h, Françoise Texier, chorégraphe de l’association Faits et gestes, pédagogue et formatrice à l’EPSEDANSE et au Studio La Nef de Montpellier, et Hugo Rigny, chorégraphe et danseur de la compagnie Heart of Gold, animeront une conférence sur le hip-hop.

Samedi 30 octobre

La compagnie PrÄk se produira sur scène avec Le déjeuner, une création work in progress pour un trio et un solo, à 17h.

Informations pratiques

Maison pour tous George Sand, 25 bis avenue Saint-André de Novigens, 34000 Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.