Culture & Loisirs — Montpellier

Montpellier : le festival Tropisme et ses 1 000 folies sont de retour

Le festival Tropisme 2023 est de retour du 4 au 21 mai. Ce temps fort ambitieux sera marqué par l'éclectisme du tiers-lieu : dégustations, concerts, expositions, etc.

Lumière (sur)exposée

Depuis 2015, le festival Tropisme anime Montpellier. À cette date clé, le collectif 1024 Architecture avait été invité et aujourd’hui, devenu célèbre internationalement, il présentera à nouveau ses créations lors de Tropisme 2023, du jeudi 4 au dimanche 21 mai. Le festival proposera un programme diversifié qui rassemblera tous types d’individus et de passionnés. Pour cette occasion, 1024 Architecture exposera dix installations audiovisuelles, véritables prestations techniques et urbaines jouant avec les lumières, la musique et les projections.

La fête en musique

La programmation musicale sera très diversifiée, mélangeant tous les genres et toutes les origines. Les concerts et DJ sets seront signés par Palms Trax, Belaria, Sassy J, Mehdi x Mouse Party, DJ Lycox, Dylan Dylan, Anaco, Mendi, Rabita, Leyka, System Sol, Sid & Mikisan, São Paulo, Tahira, AmyB, Al3ph, iZem, Dabeull, Julien de Bomerani, Mellanie et les artistes des collectifs Discotte et Delta Tour.

Delta Tour emmènera le public vers le sud dans une ambiance de guinguette, tandis que les fans de Sid & Mikisan partiront à la découverte de la cuisine et de la musique de l’Afrique et des Caraïbes. L’événement Discopatin.e apportera une touche de folie grâce à une soirée en roller ambiancée au rythme de la musique disco et de la house. Le festival affichera encore plus de paillettes avec les prestations de Julien de Bomerani et Mellanie, qui animeront l’événement Tea dance & Drag avec leur son pop.

Tropisme passe à table

La partie Foodisme sera constituée de plusieurs activités culinaires. En premier lieu, il s’appuiera sur une ambiance estivale grâce à une cuisine au feu de bois, à la manière d’un barbecue. Ensuite, la cheffe Coralie Favre fera découvrir sa cuisine végane haute en couleurs et saveurs. Dans la même veine, la cheffe Lili proposera des recettes traditionnelles à base de fruits et légumes de saison, retravaillées en version street-food.

De manière un peu moins sérieuse, le chef du restaurant de ramens Koyo Izakaya se battra en duel contre l’équipe de Tropisme. Une bataille qui s’annonce prometteuse. En parallèle, le tiers-lieu proposera des dégustations de vins locaux et de nourriture créole et brésilienne. Tout au long du festival, la Halle Tropisme sera approvisionnée par des producteurs locaux qui serviront des pizzas, des huîtres et bien d’autres mets.

Casa Brasil - jeudi foodisme © Tropisme / Facebook
Casa Brasil – jeudi foodisme © Tropisme / Facebook

À hauteur d’enfants

Les ateliers Trokids permettront aux enfants de s’impliquer au sein du festival. Ils pourront découvrir le monde de l’art technique en jouant avec leurs sens. Entre musique, sons et lumières, ils pourront s’essayer à la composition artistique. Les enfants s’entraîneront aussi à la photographie et apprendront à se servir de la luminosité et du mouvement dans leurs réalisations. Avec la Fabrique, les plus jeunes pourront participer à un atelier numérique. À partir d’emballages et à l’aide d’outils, ils pourront réaliser des constructions en groupe.

Place au Troc(isme)

Le vide-grenier hebdomadaire de la Halle Tropisme sera maintenue durant le festival, il aura lieu tous les dimanches. Ceux qui le désirent pourront s’y rendre afin de vendre leurs collections et de faire de nouvelles trouvailles. Vêtements, vaisselle, livres, décorations et jouets seront au rendez-vous. Durant le festival, Emmaüs viendra exposer ses trésors tous les vendredis, soit les 5, 12 et 19 mai. Le Secours populaire sera présent également les vendredis et samedis. Il ouvrira un espace solidarité sur le site de la Halle Tropisme.

Le vide-grenier hebdomadaire de la Halle Tropisme sera maintenu durant le festival, tous les dimanches. Ceux qui le désirent pourront s’y rendre afin de vendre leurs collections et faire de nouvelles trouvailles. Vêtements, vaisselle, livres, décorations et jouets seront au rendez-vous. Durant le festival, Emmaüs exposera ses trésors tous les vendredis, soit les 5, 12 et 19 mai. Le Secours populaire sera également présent les vendredis et samedis, l’association tiendra un espace solidarité à cette occasion.

L’intégralité du programme

Informations pratiques

Le festival est à la recherche de bénévoles.
Dates : du 4 au 21 mai 2023.
Lieu : Halle Tropisme – 121 rue Fontcouverte – Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.