Montpellier : le Jardin des plantes sélectionné pour le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern
Le plus ancien jardin des plantes de France va bénéficier d’une vitrine inédite.
Crédit photo © François Michaud.
La nouvelle est tombée hier soir par communiqué. C’est avec fierté que la Ville a annoncé que le Jardin des plantes de Montpellier avait été sélectionné par la Mission Patrimoine pour participer au grand Loto du Patrimoine. Il rejoint 17 autres sites, situés aux quatre coins de la France, et portera fièrement les couleurs de l’Occitanie, dont il est le seul représentant.
Un joyau montpelliérain
Fondé en 1593 par Richer de Belleval, à la demande du roi Henri IV, le Jardin des Plantes de Montpellier est attaché à la Faculté de médecine. Haut lieu de recherche scientifique, au croisement de la médecine et de la botanique, l’espace de 5 hectares est également apprécié des promeneurs, qui viennent y chercher de l’ombre et du calme en plein cœur de Montpellier.
La sauvegarde du patrimoine en péril
Inscrites au Contrat de plan État-Région, la sauvegarde et la rénovation du Jardin et de la Maison de l’intendance ont été désignées comme « prioritaires » par le maire de Montpellier.
Elles s’inscrivent dans une démarche plus large, résolument volontariste et ambitieuse, de valorisation du patrimoine scientifique, historique et universitaire de Montpellier et sa métropole, aux lendemains des célébrations des 800 ans de son École de médecine.
L’inscription au Loto du Patrimoine
Confiée à Stéphane Bern par le ministère de la Culture, la Mission Patrimoine agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Cette année, 18 lieux, dont le Jardin des plantes de Montpellier, ont été sélectionnés pour profiter d’une aide accrue et apparaître sur les tickets de la Française des jeux.
C’est sur conseil de Stéphane Bern, avec qui Michael Delafosse, s’était entretenu le 29 octobre dernier, que la Ville avait entrepris une démarche d’inscription, en collaboration avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, propriétaire du Jardin, et ses équipes. Une candidature pour laquelle le président de la République avait donné un avis très favorable.
Désormais, c’est chose faite. Prochaine étape : communiquer le montant de la dotation de chaque site. L’annonce est prévue lors des prochaines Journées du patrimoine.