Montpellier : le tribunal correctionnel s'attaque aux rodéos motorisés
Mardi 24 janvier, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un jeune conducteur, âgé de 22 ans, à 15 mois d'emprisonnement et une annulation de permis.
Photo d’illustration © Canva
La peine de prison ferme et l’annulation de son permis de conduire pour une durée de 2 ans font suite à des faits remontant au 13 novembre 2022. Alors qu’il circulait avec son groupe sur la commune de Poussan, l’individu s’est fait surprendre en train de réaliser une roue arrière.
Le gendarme pris à partie
Un gendarme qui patrouillait seul à proximité a surpris le manège des jeunes, lancés dans une série de rodéos urbains. Rapidement, la bande a encerclé le véhicule du gendarme, en le menaçant. Lorsque les renforts sont arrivés, les individus ont pris la fuite, refusant d’obtempérer. Une course-poursuite a alors débuté entre les fugitifs et les forces de l’ordre, fuite durant laquelle les fuyards ont réalisé de multiples infractions au code la route. L’un d’entre eux a été placé en garde à vue.
Une condamnation sévère
Pour affirmer son opposition aux rodéos sauvages, le tribunal a condamné l’individu arrêté à une peine de 15 mois de prison fermes. Le permis de conduire du jeune homme a été annulé pour une durée de 2 ans pour “refus d’obtempérer en récidive, conduite d’un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique et défaut d’assurance”.