Montpellier : le Warm up du Printemps des comédiens revient cet automne

Pour la deuxième année consécutive, le Warm Up, événement phare du Printemps des comédiens, organise une session de spectacles à l’automne, du 24 au 26 septembre.

Crédit photo : Emmanuel Kormann

Organisée dans divers lieux du sud de la France, dont plusieurs communes de la métropole de Montpellier, la 5e édition met en lumière la jeune création théâtrale contemporaine en diffusant des projets avant leur finalisation complète. Une étape charnière qui peut conforter les décisions ou, au contraire, tout faire basculer.

Le Warm Up, terre d’échauffement créatif

“Warm up” signifie “échauffement” en anglais. A l’image des sportifs, les artistes se mettent ici en mode préparation avant de dévoiler leur production finale. 

Partie intégrante du Printemps des Comédiens, ce rendez-vous ouvre une fenêtre sur le travail en cours des compagnies locales. Grâce à lui, elles bénéficient d’une belle visibilité, surfant sur la renommée du festival montpelliérain.

Depuis quatre ans, ce “festival dans le festival” a contribué à redéployer la cartographie des lieux du Printemps des Comédiens, irriguant le centre ville, puis en s’adjoignant les forces vives de nouveaux partenaires culturels, tels le Hangar Théâtre à Montpellier, le Kiasma à Castelnau et le Théâtre Jacques Coeur à Lattes.

Les spectacles

Vendredi 24 septembre

  • “La Salle d’attente” (Théâtre Jacques Coeur à Lattes, de 19h30 à 20h15) : ce spectacle à effets spéciaux intemporels, produit par la Compagnie “La Station Magnétique”, est l’œuvre de Sarah Grandjean et Yragaël Gervais
  • “Les Tribulations amoureuses de l’homme moyen” (Théâtre Jacques Coeur, à 21h) : créée par Jean-Marie Carrel, cette autofiction est cousue de paroles, de musique, d’images et d’une écriture à plusieurs mains.

Samedi 25 septembre

  • “L’enfant être à l’hauteur” (Théâtre Kiasma de Castelnau-le-Lez, à 16h) : dans ce spectacle, Manon Petitpretz, Anaëlle et Audrey Houdart, soutenues par le collectif S.N.L.R, proposent une mise en son et lumière de l’enfance, composée à partir du recueil “L’Enfant” de Manon Petitpretz.
  • “La fugue” (Kiasma, à 17h) : écrit et interprété par Thibault Prigent, en partenariat avec Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, ce seul en scène effréné conduit l’artiste à se glisser dans la peau d’une quinzaine de personnages.

Dimanche 26 septembre

  • “Radio Warmup” (Ensad/Salle Louis Jouvet à Montpellier, à 12h) : cette émission s’articulera autour de la figure de Gabriel Monnet, pionnier de la décentralisation théâtrale, et se fera en présence de Pascal Ory, historien nouvellement élu à l’Académie française
  • “Autokèn” (Hangar Théâtre de Montpellier, à 16h) : écrit par Anne Corté, en partenariat avec ActOral, le bureau d’accompagnement d’artistes, ce spectacle associe son et projection pour questionner la légitimité de la violence
  • “Qu’il fait beau cela vous suffit” (Hangar Théâtre, à 17h) : cette création de la compagnie “Les Entichés” raconte, sur un ton décalé, les difficultés d’un établissement scolaire où violence et misère sociale sont le lot quotidien de celles et ceux qui tentent, malgré tout, de donner à voir des possibles.

Informations pratiques

Le Warm Up du Printemps des comédiens se déroule du 24 au 26 septembre à Montpellier, Castelnau-le-Lez et Lattes. Le “Pass Warm up” (5 €) donne accès à tous les spectacles. Pass sanitaire obligatoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je souhaiterais voir ou entendre en podcast l’émission consacrée à Gabriel Monnet le 26 septembre 2021. Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?
    Je vous en remercie par avance.
    Patricia Blot
    pat.blot44@gmail.com
    0622030144

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.