Béziers : « Il était une fois Bayssan » met en lumière la scène de Bayssan

Les 17, 18 et 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le domaine de Bayssan de Béziers s’ouvre aux visiteurs pour une immersion totale dans son histoire plurimillénaire. Plusieurs activités variées et gratuites : visites guidées, conférences, exposition et film historique, son et lumière animeront ce triduum culturel.

« Il était une fois Bayssan », cette manifestation culturelle qui s’étend sur trois jours, sera ouverte officiellement par Dominique Garcia, président de l’INRAP, le vendredi 17 septembre. Les 18 et 19, place à un vaste panel de programmes variés ouvert à tous. Si l’accès au domaine est libre et gratuit, il faudra tout de même réserver en amont au 04 67 28 37 32 ou directement sur le site https://scene-de-bayssan.herault.fr/

Pour retracer l’histoire de Bayssan

Le samedi 17 et le dimanche 18 seront riches en histoire. Dans la chapelle Saint Félix, plongez dans l’histoire de Bayssan avec « Son et lumière ». Pendant 10 minutes, traversez les époques d’occupation du domaine à travers une projection inédite. À côté de cette dernière, « Il était une fois Bayssan » vous propose également une exposition et un film historique concernant l’histoire du domaine. Entre autres, des visites guidées seront au programme pour la découverte de l’histoire et du patrimoine de ce site millénaire. Si vous êtes plutôt calé en histoire, vous pouvez assister gratuitement à la conférence de Monique Clavel Lévêque « Sur les pas des Romains : de Bayssan à la mer par le temple de Vénus et la villa de Vivios ». Une exposition à ciel ouvert, médiatée par Eve Laroche-Joubert, Céline Pialot et Yannick Robert, sera également au programme durant cette mise en lumière de la Scène de Bayssan. Elle sera même prolongée jusqu’au 11 octobre.

Hommage aux artistes de l’Hérault

Pour la centenaire de Georges Brassens et à l’occasion des 40 ans de sa mort, Hérault Big Band a tenu à reprendre les œuvres de cette figure emblématique de la musique héraultaise. L’œuvre de Brassens sera alors restituée dans une forme orchestrale inouïe : la Big Band de jazz. « Il était une fois Bayssan » sera aussi le théâtre de l’ouverture de l’exposition « Rêves d’Hérault & Blasons d’Hérault ». C’est un événement organisé par le Département pour rendre hommage à l’artiste sétois Hervé Di Rosa. Ainsi, vous pourrez découvrir ses cinq œuvres inédites dans l’espace qui lui a été dédié dans le grand projet de la Scène de Bayssan.

Rétrospective sur l’histoire de la viticulture méridionale

La vie de la viticulture méridionale sera également mise en valeur à l’occasion de cette manifestation. Ainsi, vous pourrez assister aux conférences Jean Tuffou « 1907, les 12 dimanches d’un Printemps » et « Marcelin Albert, héros malgré lui, Marcelin nous montre le chemin ». Ces deux rencontres seront ponctuées par des échanges avec Jean Tuffou, une grande figure de la culture Occitane. « 1907, la révolte des vignerons » sera projeté avec la présence du réalisateur Michel Gayraud. Cette projection raconte l’histoire de la révolte emmenée par Marcelin Albert et Ernest Ferroul durant la crise et la misère dans le Languedoc. Il y aura également une exposition « 1907 : la révolte des vignerons » qui consistera à découvrir à travers une lecture croisée l’œuvre graphique de Paul Astruc et des documents d’époque.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.