Montpellier : les broderies colorées de Marie Pourchot à l'espace Saint-Ravy

L'exposition "Trafics" de Marie Pourchot est à découvrir jusqu'au 27 mars 2022 à l'espace Saint-Ravy.

Dilemme et réalité, 2019, Marie Pourchot – Photo ©Alain Scherer

En mars, l’espace Ravy accueille les œuvres de l’artiste Marie Pourchot. Inspirée par les notions de syncrétisme, de circulation et d’identité, elle travaille avec des fils colorés en coton, lin et soi et donne naissance à des personnages et archétypes grâce à un procédé de linogravure. Son travail prend vie sur un décor fait de motifs géométriques ethniques, riche de nombreux reliefs, encadré tel un tableau.

Une artiste montpelliéraine à la renommée internationale

Diplômée en ethnologie, Marie Pourchot s’est ensuite dirigée vers la broderie. Grâce à son parcours et les différentes techniques de création textile utilisées, l’artiste a créé des œuvres textiles riches en motifs et icônes anthropologiques.

Après de nombreuses expositions organisées avec succès, Marie Pourchot est repartie avec un prix lors de la Biennale d’Art Textile de Poznan 2021 en Pologne pour son tableau “Voyage en Fantasmagorie”. Son travail continue de convaincre. Si bien qu’en avril prochain, elle participera au Parcours d’art contemporain de Villeneuve-lès-Avignon.

Un travail d’orfèvre

Pour ce travail d’orfèvre, Marie Pourchot effectue des recherches pointilleuses en amont de la création.

Disposant d’une formation en anthropologie, mes recherches reposent sur de la documentation (livres, vidéos), des entretiens et des rencontres, de l’observation, mais aussi sur un aspect plus subjectif : de l’émotion. En amont de la production, je réalise aussi un travail d’inventaire sur les motifs de différentes origines, lesquels, désolidarisés de leur contexte initial sont ensuite mis en scène afin de faire échos à cette mixité culturelle et identitaire.

Marie Pourchot

Informations pratiques

L’exposition Trafics de Marie Pourchot est à découvrir à l’Espace Saint-Ravy de Montpellier jusqu’au 27 mars. L’espace Saint-Ravy se situe Place Saint-Ravy, à Montpellier. L’exposition est visible du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.