Montpellier : les bus-trams, électriques, seront "habillés" par un artiste

Reportage

En conférence de presse ce matin, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a évoqué les bus à haut niveau de service qu'il souhaite voir circuler sur cinq lignes.

Première annonce, les bus à haut niveau de service qui devraient circuler à partir de 2023 à 2025 pourraient bien fonctionner à l’électricité et non à l’hydrogène, pour des raisons de coût. En effet, si le but final est de faire circuler des bus le moins polluants possible, la technologie à l’hydrogène semble plus coûteuse finalement que la technologie électrique.

Deuxième annonce : un seul artiste effectuera le design des 4 lignes de bus-tram à haut niveau de service, à partir d’une thématique prédéfinie par la métropole. Ils seront cadences toutes les six minutes comme les tramways.

Au passage, Michaël Delafosse a évoqué l’utilité des voies de bus délimitées par des traits jaunes : “les usagers du bus n° 15 ont gagné 10 minutes entre Castelnau et Tonnelles”, indique le président de la Métropole. “Cela préfigure les futurs bus-trams”, a-t-il indiqué.

Cinq lignes de bus-trams

En février dernier, Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités de la Métropole, avait évoqué la création de 5 lignes de bus à haut niveau de service, qui se déplaceraient sur 50 km de ligne, desserviraient 100 000 nouveaux habitants; ce qui nécessiterait l’achat de 60 nouveaux véhicules.

La ligne 1 partira de Castries, passera par Vendargues, Salaison, Le Crès, Sablassou, et la place de l’Europe à Castelnau-le-Lez. La ligne 2 remplacera l’actuelle Ronde, et passera par Sabines, Paul-Valéry, Tonnelles, Père Soulas, Saint-Éloi Aiguelongue, la place Charles-de-Gaulle à Castelnau-le-Lez et la gare Sud de France. La ligne 3 desservira le quartier des Cévennes, passera par l’avenue Louis-Ravas et desservira Euromédecine. Enfin la ligne 4 desservira l’ouest de la Métropole, en passant par Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune, et le rond-point Gennevaux.

Image d’illustration.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.