Montpellier : révolution urbaine à l’ouest de la ville avec l’arrivée de la ligne 5

Prévue pour 2025, l’inauguration de la ligne 5 a fait l’objet de nombreuses interrogations et concertations au cours des dernières semaines.

Au fil des discussions, les habitants de la métropole ont pu découvrir le nouveau schéma de circulation mais aussi appréhender comment cet aménagement de transport décarboné va contribuer au renouvellement urbain de certains quartiers, notamment celui du Val de Croze.

Quartier Val de Croze : une priorité de la Ville

Le tracé de la Ligne 5 s’appuie de manière très forte sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier, à savoir la Cité Gély, Vert Bois et Val de Croze. Ce dernier fera l’objet d’aménagements significatifs dès 2022, au début des travaux.

Uniquement desservi par le bus, le quartier sera transformé par les tramways de la ligne 5, qui circuleront toutes les six minutes à partir de 2025. Une fois lancé, il ne faudra que 16 minutes pour rejoindre la future station Saint-Denis et 30 minutes pour rejoindre le centre-ville.

Protéger les piétons et les cycles

Plusieurs aménagements sont prévus en parallèle du chantier de la ligne 5 afin de sécuriser la circulation des vélos et des piétons, à savoir :

  • un élargissement de trottoir sur le chemin des écoliers, entre les établissements Hélène Boucher et Alain Savary
  • la rue Cheng Du sera mise à sens unique afin de faciliter le passage des cycles
  • un cheminement cyclable sera réalisé depuis le quartier Val de Croze jusqu’au collège Marcel Pagnol par la rue du Pas du Loup et sur l’ensemble du linéaire de l’avenue de Vanières
  • une traversée piétonne sera créée sur l’avenue de Vanières pour assurer une connexion avec la Ville
Delafosse ligne 5
© Yannick Brossard / TAM

Un meilleur accès au parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle, situé au cœur du quartier, sera également desservi par la ligne 5. Grâce à ce nouvel accès, davantage de Montpelliérains pourront sillonner ce jardin romantique de 12 500 m2. Extérieur d’une ancienne folie du XIXe siècle, il abrite une ancienne orangerie, une cascade de rocaille et un bassin garni d’une passerelle baroque et de très beaux cèdres. Ses pins de plus de 50 ans d’âge seront préservés, au même titre que les micocouliers trentenaires de la rue Cheng Du.

La place de Chine, cœur dynamique

C’est une véritable révolution qui va se produire place de Chine, point central et emblématique du quartier : nouveaux commerces, aménagement paysager, ouverture  sur le parc de Bagatelle…

Les arches présentes sur la place seront également supprimées afin d’accueillir les rails du tramway et la future station. Cette transformation va créer, dès janvier 2022, une réelle opportunité en matière de rénovation, pour les résidences Val de Croze 6, 7 et 8. Elle entrainera, entre autres, l’aménagement de balcons privatifs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.